Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: "le gouvernement ne reculera pas dans la lutte contre les gayman", Ouanilo Médégan

Bénin: « le gouvernement ne reculera pas dans la lutte contre les gayman », Ouanilo Médégan

- Publicité-

La vaste opération lancée contre les cyber-escrocs communément appelés « gayman » ou encore « brouteurs », n’est pas près de prendre fin. Selon Ouanilo Médégan, Directeur du pôle de la Sécurité des systèmes d’information de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN), le gouvernement ne reculera pas sur cette voie.

Les jeunes qui continuent de s’adonner aux actes de cybercriminalité, notamment l’escroquerie en ligne, ont intérêt à se raviser. « Je voudrais dire à ces jeunes que le gouvernement ne reculera pas dans la lutte contre les gayman. Le but de cette opération, c’est de décourager cette activité qu’est la cyberescroquerie et de montrer aux jeunes que ni le chômage ni la misère ne peuvent constituer une raison pour s’adonner à ce phénomène », a déclaré Ouanilo Médégan à La Nation.

L’ancien patron de l’ex-Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a clairement fait savoir que « les dispositions sont prises pour casser de manière considérable les activités » des cybercriminels dans le pays. Les propos de Ouanilo Médégan confortent la position du Porte-parole du gouvernement qui avait indiqué que la lutte contre la cybercriminalité est désormais chantier permanent pour la Police républicaine.

Gagner sainement sa vie sur internet

Le Directeur du pôle de la Sécurité des systèmes d’information a profité de l’occasion pour lancer un message de sensibilisation à l’endroit de jeunes. « Que ces jeunes entraînés dans la cybercriminalité laissent cette activité, qu’ils cherchent à se spécialiser, à apprendre les métiers du numérique et sachent que le monde est ouvert grâce à internet par lequel ils peuvent gagner honnêtement leur vie », a dit Ouanilo Médégan.

Pour Ouanilo Médégan, il est bien possible pour les jeunes de gagner honnêtement leur vie sur internet sans faire de l’arnaque. Il a exhorté les concernés à se spécialiser dans les nombreux métiers qu’offre l’internet afin de joindre sainement les deux bouts.

Il faut signaler que le pôle de la Sécurité des systèmes d’information est une structure publique qui appuie l’Office centrale de répression de la cybercriminalité (OCRC) dans la lutte contre les infractions commises par le biais des systèmes électroniques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas