Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: le gouvernement échange avec l'opposition sur le fichier électoral

Bénin: le gouvernement échange avec l’opposition sur le fichier électoral

- Publicité-

Le Ministre de la justice et de la législation, Monsieur Yvon DETCHENOU, a reçu en audience dans l’après-midi du lundi 18 novembre 2024, les responsables du Cadre de concertation des partis politiques de l’opposition au Bénin.

Il a été débattu de l’audit du fichier électoral, une requête émise par le parti Les Démocrates lors d’une audience au Palais de la Marina avec le Chef de l’État, Patrice TALON. Les échanges entre le Garde des Sceaux et ses interlocuteurs ont principalement concerné le mécanisme à instaurer afin de formaliser cette demande dans un avenir proche.

Étaient présents lors de cette rencontre, le vice-président du parti Les Démocrates, Monsieur Éric HOUNDETE ; le président du parti Nouvelle force nationale, Monsieur Apollinaire AVOGNON ; le président du parti Grande solidarité républicaine, Monsieur Antoine VISSETOGBE ; le président du parti Mouvement populaire pour la libération, Monsieur Expérience TEBE, ainsi que d’autres personnalités politiques, parmi lesquelles les Honorables députés Léon Basile AHOSSI et Nourenou ATCHADE.

À l’issue de cette audience, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, a communiqué à la presse les points essentiels des discussions.

« La rencontre que nous avons eue ce soir avec le Cadre de concertation des partis politiques de l’opposition fait suite à une réunion qui s’est tenue le 27 novembre 2023 avec le Chef de l’État, Patrice TALON, au cours de laquelle le parti Les Démocrates avait manifesté son intention d’auditer le fichier électoral. Cette demande a été reçue favorablement par le Chef de l’État, qui a consenti à un accord de principe pour la révision de ce fichier« , a confié le ministre;

Le ministre poursuit en indiquant que le 08 novembre 2024, le Chef de l’État a effectivement reçu, d’un Cadre de concertation représentant les partis politiques de l’opposition à savoir le parti Les Démocrates, la Grande solidarité républicaine, le Mouvement populaire pour la libération, et le parti Nouvelle force nationale, une lettre sollicitant l’audit du fichier électoral, accompagnée d’un projet de termes de référence

« Le Chef de l’État a exprimé le souhait que le responsable des relations avec les institutions rencontre le Cadre de concertation afin de lui confirmer que l’engagement pris sera respecté. Il s’agit désormais de mettre en Å“uvre la demande formulée. Nous avons aujourd’hui discuté des modalités de cette mise en Å“uvre, et les résultats de nos échanges seront officialisés dans les jours à venir », a déclaré le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, Yvon DETCHENOU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?