Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin - Assemblée nationale: le droit à l'avortement défendu par des leaders de la société civile

Bénin – Assemblée nationale: le droit à l’avortement défendu par des leaders de la société civile

- Publicité-

Alors que le président de l’assemblée nationale, Louis Vlavonou a annoncé les couleurs affichant son opposition à une loi qui encourage l’avortement, des leaders de la société civile notamment de l’Association béninoise pour la promotion de la famille (ABPF) plaident pour la légalisation de l’interruption volontaire de la vie en gestation dans le sein maternel.

Dans le cadre de l’étude du projet de loi portant modification de la loi relative à la santé sexuelle et de la reproduction, le président de la commission des lois Orden Alladatin, a reçu mardi 12 Octobre dernier au parlement deux acteurs de la société civile. Il s’agit du Dr Raphaël Totongnon, porte-parole du Collège des gynécologues-obstétriciens et la présidente de l’Association béninoise pour la promotion de la famille (ABPF).

A lire aussi:Bénin: pose de plaques signalétiques obligatoires sur les parcelles à Abomey-Calavi

Les deux responsables de la société civile sont venus prendre le contre pieds des arguments avancés par le premier responsable de l’institution parlementaire pour justifier son opposition pour une loi qui donne la liberté aux femmes de supprimer en elle la vie qui est en gestation. Ces deux responsables de la société civile sont venus partager avec les membres de la commission des lois de l’Assemblée nationale pourquoi il est important de légaliser l’avortement.

« La démarche du gouvernement qui consiste à modifier la loi sur la santé sexuelle et de reproduction  est une chance pour les Béninois et nous devons la saisir « , a confié Dr Raphaël Totongnon, porte-parole du Collège des gynécologues-obstétriciens à la presse parlementaire après l’échange avec les membres de la commission des lois de l’assemblée nationale.

Sauver la vie de la femme en tuant celle de l’innocence …

Devant les membres de la commission des lois, l’argument des défenseurs du droit à l’avortement se résume au fait que l’avortement est la troisième cause de mortalité maternelle au Bénin après les hémorragies liées à l’accouchement et l’éclampsie. Il est temps d’agir, parce qu’il n’est pas rare de voir débarquer dans les hôpitaux des jeunes filles ayant pratiqué l’avortement clandestin, insiste l’agent de santé.

- Publicité-

Il sera appuyé par la présidente de l’ Association béninoise pour la promotion de la famille (ABPF) qui déplore que la loi en l’état ne donne pas la liberté aux jeunes filles d’avorter librement lorsqu’elles ne veulent pas garder la grossesse. « Dans notre plaidoyer, nous demandons à l’Assemblée nationale de sauver la vie de ces nombreuses femmes  » qui perdent la vie en pratiquant l’avortement clandestin.

Mais la question qui n’a pas été évacuée par cette plaidoirie est celle de savoir s’il suffit juste de supprimer la vie de l’être innocent en gestation du fait de l’irresponsabilité de sa génitrice. L’idéale ne serait-il pas d’intensifier la sensibilisation pour une sexualité plus responsable?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas