Le calme revient peu à peu à Savalou après le sanglant affrontement entre policiers et adeptes de la secte « Azzaël Awouignan ». Le premier bilan fait état de 08 morts dont 02 policiers, mais le maire Délidji Houindo confie qu’il y a un 9e corps, celui de la fille du leader de « Azzaël Awouignan », retrouvé dans la brousse.
Le nombre de morts dans l’affrontement survenu à Savalou est désormais de 09 morts selon le maire de la commune. Au micro de radio de Dialogue Alibori Fm, il a confié que le corps de la fille du sieur Mesmin Kpodekon, responsable de la secte « Azzaël », a été retrouvé dans la brousse. « Aux dernières nouvelles, il y a un nouveau corps qu’on est en train de découvrir. C’est la fille du pasteur. Ce corps est actuellement dans la brousse, auprès de la maman du pasteur », a-t-il déclaré.
La première autorité communale a fait savoir que des dispositions sont en train d’être prises pour aller voir le corps et la maman. Selon ses dires, la maman du pasteur n’est pas la seule personne dans la brousse. Beaucoup d’autres fidèles de la secte, notamment des femmes sont restées dans la brousse dans des conditions peu humaines.
Le leader de la secte et plusieurs adeptes arrêtés
Mesmin Kpodekon, alias « pasteur Awouignan » est désormais dans le filet de la police républicaine. Plusieurs autres personnes impliquées dans cet affrontement ont également été interpellées et gardées à vue. Certains fidèles en fuite sont activement recherchés par la police dans le cadre de l’enquête ouverte pour élucider le dossier.
Selon les précisions de la police, tout est parti de la plainte d’une femme enceinte, victime de violences de la part des fidèles de « Azzaël » . «Â Le lundi 24 janvier 2022, une dame enceinte a été curieusement violentée et sérieusement molestée par quinze (15) fidèles de ladite secte pour des motifs fallacieux constitutifs d’infractions à la loi pénale. Convoqués plusieurs fois par la Police, ils ont refusé de répondre auxdites convocations », a déclaré Soumaïla Yaya.Â
Des policiers se sont déplacés dans les locaux de la secte pour rencontrer les responsables, mais ils ont été confrontés à une violente attaque perpétrée par les adeptes de « pasteur Awouignan ». Deux des leurs ont été enlevés et tués dans la brousse. « Sur ce, ils ont entrepris une battue en vue de retrouver les auteurs de ce crime odieux. C’est alors qu’ils vont essuyer des tirs de personnes en embuscade auxquels ils ont riposté. Cela a entraîné la mort de six (06) personnes », a expliqué le Directeur général de la police républicaine.