L’opposition béninoise ne veut pas entendre parler d’un hypothétique troisième mandat pour le président Patrice Talon. Dans une prise de position ferme et sans équivoque, le Cadre de concertation des forces politiques de l’opposition a balayé d’un revers de main toute discussion sur le sujet.
Réuni en assemblée générale extraordinaire au siège du parti « Les Démocrates » à Cotonou, ce lundi 3 février 2025, le groupe a publiquement rejeté toute tentative de remettre sur la table une question qui, selon lui, ne devrait même pas exister.
« Ce débat est clos, point final »
C’est en ces termes que s’est exprimé Expérience Tèbè, président du Mouvement populaire de libération, lorsqu’il a lu la déclaration officielle du Cadre. Selon lui, depuis plusieurs semaines, une campagne savamment orchestrée par des proches du pouvoir tenterait d’installer dans l’opinion publique l’idée d’une nouvelle candidature de Patrice Talon. Une « manipulation grossière » qui ne vise qu’à détourner l’attention des véritables défis auxquels le pays est confronté.
Pour l’opposition, il ne fait aucun doute que la Constitution béninoise a déjà tranché cette question. « Il n’existe aucune base juridique ou politique pour un troisième mandat. Chercher à réanimer ce débat est non seulement inutile, mais aussi irresponsable« , a martelé le Cadre de concertation.
L’opposition dénonce par ailleurs une justice à géométrie variable. « Comment comprendre que ceux qui appellent ouvertement à violer la Constitution puissent s’exprimer librement, pendant que ceux qui la défendent sont réprimés ? » s’indignent les membres du Cadre.
Face à ce qu’ils considèrent comme une distraction politique, ils refusent de se laisser entraîner dans un faux débat. « Les Béninois ne doivent pas se laisser manipuler. Ce qui importe aujourd’hui, ce sont les véritables priorités du pays : la crise sociale, l’économie, la démocratie, la justice. Tout le reste n’est qu’illusion« , concluent-ils avec fermeté.