Le remaniement ministériel opéré, ce lundi 17 avril 2023, par le président Patrice Talon a quelque peu fragilisé le Bloc Républicain au sein du gouvernement. Ce parti de la mouvance présidentielle était déjà en infériorité numérique vis-à-vis de l’Union Progressiste le Renouveau, mais il vient encore de perdre des plumes.
Sur les trois ministres sortis du gouvernement, deux sont membres actifs du Bloc Républicain (BR). Il s’agit d’Hervé Hèhomey qui gérait le Ministère des infrastructures et des Transports et de Dona Jean-Claude Houssou, désormais ancien ministre de l’Energie.
Ils avaient été tous deux positionnés par leur parti politique pour le compte des élections législatives de janvier 2023. Seul Hervé Hèhomey avait pu tirer son épingle du jeu. Élu dans la 24e circonscription électorale, il a finalement cédé son siège à son suppléant Janvier Yahouédéou.
Hèhomey avait donc choisi de rester au gouvernement, certainement sans savoir que quelques semaines après, il sera débarqué de l’équipe. Quant à Dona Jean-Claude Houssou, il avait échoué dans la 19e circonscription électorale, face aux candidats de l’Union Progressiste le Renouveau et du parti Les Démocrates.
Les ministres BR rescapés
Après ces deux départs, le Bloc Républicain se retrouve désormais avec six (07) ministres au gouvernement, y compris Salimane Karimou qui a rejoint le parti à l’approche des élections législatives. Il s’agit de :
- Abdoulaye BIO TCHANE, Ministre d’État chargé du Plan et du Développement ;
- Adidjatou MATHYS, Ministre du Travail et de la Fonction publique ;
- Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU, Ministre du Numérique et de la Digitalisation ;
- Shadiya Alimatou ASSOUMAN, Ministre de l’Industrie et du Commerce ;
- Samou SEIDOU ADAMBI, Ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines ;
- Modeste Tihunté KEREKOU, Ministre des PME et de la Promotion de l’emploi ;
- Karimou SALIMANE, Ministre des Enseignements maternel et primaire.