Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: l'avis tranché de l'empereur Abibou Owo-Lobè des Ogboni sur la gouvernance de Patrice Talon

Bénin: l’avis tranché de l’empereur Abibou Owo-Lobè des Ogboni sur la gouvernance de Patrice Talon

- Publicité-

L’empereur mondial de la fraternité des Ogboni, El-Hadj Adam Abibou Owo-Lobè s’est confié sur la gestion de Patrice Talon depuis son avènement au pouvoir en 2016.

Il se murmure que El-Hadj Adam Abibou Owo-Lobè, empereur mondial des Ogboni a fortement contribué à l’élection de Patrice Talon en 2016. Interrogé alors sur la politique de gouvernance du chantre de la rupture et du Nouveau départ dans un entretien accordé à Bénin Intelligent, Adam Abibou Owo-Lobè illustre la relation entre Patrice Talon et le peuple Béninois par un couple marié.

« Si un homme a sa femme à la maison, il ne connait pas la valeur de cette femme. C’est le jour qu’il va aller chercher une autre femme au dehors et qu’ils vont l’attraper et le frapper c’est là qu’il va voir que ce qu’il fait à la maison c’est mauvais », a-t-il ironisé.

A le croire, les Béninois ne reconnaissent pas encore la valeur de Patrice Talon. Il est tellement convaincu par son raisonnement qu’il compare la gouvernance du chantre de la rupture à celle de l’ancien président feu Mathieu Kérékou. « J’ai fait avec le président Mathieu Kérékou. Kérékou 1, kérékou 2, Kérékou 3. Le président Talon, il n’y a pas un président qui va faire 5 ans et travailler comme il fait là. Je n’ai pas vu ça. J’ai fait le tour du monde entier sauf si on veut se mentir. C’est quand il va finir qu’on va commencer par chercher les dictionnaires pour cherche les gros français pour le qualifier », a-t-il expliqué.

El-Hadj Adam Abibou Owo-Lobè lance une pique à l’opposition

Mieux, Adam Abibou Owo-Lobè a lancé une petite pique à l’opposition radicale qui reproche à Patrice Talon d’être à l’origine de l’exil ou de l’emprisonnement de certains opposants.

Pour lui, en tant que père de la nation, un président sait comment, il va gouverner son pays pour qu’à la fin de son mandat les citoyens lui tirent chapeau. « Si vous avez un problème avec le président, le père de la nation, c’est à vous de faire les premiers pas. C’est comme un enfant qui a de problème avec son papa. Si tu ne peux pas aller voir ton papa face-à-face, il faut passer par les gens qui peuvent aller parler à ton papa et vous allez régler le problème à l’amiable », a-t-il recommandé aux opposants.

- Publicité-

Dans son entretien accordé à Bénin Intélligent, Adam Abibou Owo-Lobè a également évoqué sa relation avec l’ancien président Boni Yayi, le phénomène de la sorcellerie et la porte de sortie de l’opposition radicale pour le retour des exilés politiques au Bénin et la libération des opposants politiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Ghana

Le Ghana à la recherche plus de 150 millions de dollars après la suspension de l’aide de l’USAID

Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji