Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: Laurentine Davo remplace Adolphe Djiman au Conseil électoral

Bénin: Laurentine Davo remplace Adolphe Djiman au Conseil électoral

- Publicité-

Les membres du Conseil électorale (CE) sont désormais au complet. Après la démission d’Adolphe Djiman, le président Patrice Talon vient de nommer une représentante au sein de l’institution électorale. Elle a nom Laurentine Adossou Davo, membre du parti Union Progressiste (UP).

La 2è adjointe au maire de la commune d’Abomey est désormais représentante du Chef de l’Etat au sein du Conseil électorale. Elle a été désignée par le président Patrice Talon après la démission d’Adolphe Djiman. A l’occasion du remplacement d’Abou Bakary Adam Soulé, le Président de la République avait souhaité la désignation d’une femme. Ce souhait n’a pas été entendu par les députés qui ont préféré François Abiola. Il vient donc de réaliser lui-même son vÅ“u de voir une femme au sein du CE.

Ce mercredi, François Abiola et Laurentine Davo prêtent serment pour être officiellement installés. Ils vont rejoindre Sacca Lafia, Nicolas Assogba et Sanni Gounou qui y étaient depuis quelques mois. Il faut souligner que le Conseil électoral est dirigé par Sacca Lafia, ancien ministre de l’intérieur et de la sécurité publique.

Quid du Conseil électoral ?


Prévu par le nouveau Code électoral en vigueur au Bénin, le Conseil électoral, conformément aux dispositions de l’article 19 de la loi, portant Code électoral en République du Bénin, veille à la bonne organisation des scrutins et à la sincérité des votes.

Il adopte le règlement intérieur de la Céna, approuve le programme d’activités de la Direction générale des élections, approuve les projets de budget élaborés par la Direction générale des élections, approuve le rapport d’activités de la Direction générale des élections, organise des concertations avec toutes les parties prenantes du processus électoral, informe l’opinion du chronogramme de chaque élection, examine les dossiers de candidature, valide et publie les candidatures.

Il doit aussi, aux termes des dispositions du même article 19, s’assurer de la mise en place, à temps, du matériel électoral et des documents électoraux. Par ailleurs, le Conseil électoral adresse toutes communications importantes aux candidats et aux partis, veille à la publication et à la notification, aux personnes concernées, de la liste des membres des postes de vote et autres agents électoraux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas