Le Tribunal de première instance de deuxième classe de Savalou siffle la fin du conflit dans le processus de désignation et d’intronisation d’un nouveau roi à la tête de la cour royale de Savalou. Dans son jugement contradictoire datant du 21 décembre 2021, le Tribunal autorise la reprise du processus par un collège de chefs de collectivités.
Le processus de désignation du nouveau roi de Savalou peut maintenant reprendre. Dans le jugement contradictoire n°008/CME-CMCR du 21 décembre 2021, consulté par BENIN WEB TV, le Tribunal de Savalou autorise le collège formé par les chefs des quatre collectivités LINTONON, GOUGNISSO, ZOUNDEGLA et DADAVOUNOU, élargi à la prêtresse du Palais Royal, dite Tassinon, à relancer le processus dans le respect de l’ordre public, des us et coutumes de Savalou, de transparence et d’équité.
Le collège de chefs de collectivités est chargé d’établir et de rendre public le calendrier et l’aboutissement du processus. La Cour fait défense à toutes les parties de troubler la reprise du processus ainsi ordonné, sous astreintes sous comminatoire de 5 000 000 FCFA par acte de trouble constaté. Par ailleurs, la justice lève la mesure de suspension prononcée par jugement avant de dire droit n°05/CM/ 20 du 14 avril 2020.
Il faut rappeler qu’avant l’intervention de la justice, c’est Arsène Sèwanou Ganfon qui avait été choisi pour remplacer le roi défunt Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV.