Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)Bénin: "la gratuité de la césarienne n'a pas été arrêtée", Wilfried Léandre Houngbédji

Bénin: « la gratuité de la césarienne n’a pas été arrêtée », Wilfried Léandre Houngbédji

- Advertisement -

A l’occasion de la session AskGouv du vendredi 18 mars 2022, le Porte-parole du gouvernement a apporté des clarifications sur la dissolution de l’Agence Nationale de Gestion de la Gratuité de la Césarienne (ANGC). Wilfried Léandre Houngbédji a expliqué que la suppression de l’ANGC ne signifie pas la fin de la gratuité de la césarienne.

Par décret n°2022-001 en date du 05 janvier 2022, le gouvernement du président Patrice Talon a mis fin à l’existence de l’Agence nationale de gestion de la gratuité de la césarienne. Suite à la polémique suscitée par cette annonce, le secrétaire général adjoint du gouvernement clarifie. « Si la cellule en charge spécifiquement de la gestion de la gratuité de la césarienne a disparu, la prestation n’a pas disparu », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji.

- Publicité-

Selon ses explications, la gratuité de la césarienne continue, mais elle a été confiée à une nouvelle structure. « Le Conseil des ministres en sa session du 28 juillet 2021 a autorisé la poursuite des prestations de l’Agence nationale de l’assurance maladie et de l’Agence nationale de la gestion de la césarienne gratuite par l’Agence nationale de la protection sociale. En conclusion, la gratuité de la césarienne n’a pas été arrêtée. Elle est prise en charge par l’Agence nationale de la protection sociale », a expliqué le Porte-parole du gouvernement.

Un programme décrété depuis le 22 décembre 2008

Pour rappel, la gratuité de la césarienne a été décrétée en 2008 sous le régime de Boni Yayi. Ce programme a pour objectif de réduire la mortalité maternelle et néonatale. La gratuité de la césarienne est entrée dans sa phase pratique en avril 2009 dans tous les 43 hôpitaux publics, confessionnels et privés agréés par l’État. Pour chaque césarienne réalisée, l’Etat s’est engagé à rembourser une somme forfaiture de 100 mille francs CFA avec des kits de médicaments et consommables prédéfinis.

- Publicité-

l’Agence Nationale de Gestion de la Gratuité de la Césarienne (ANGC) avait pour mission de mettre en place tous les mécanismes nécessaires à une bonne mise en Å“uvre de la gratuité de la césarienne. Elle était notamment chargée de l’élaboration des directives et du remboursement aux hôpitaux des frais engagés dans le cadre de la césarienne.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Crisba secoue le rap béninois : son nouveau titre « Numero Uno » relance la bataille des titans (vidéo)

Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Sénégal

CAN Féminine 2026 (Q): le Sénégal qualifié au second tour, sans jouer

Tunisie: l’ex-président de la Fédération de football, Wadie Jary, condamné pour corruption

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Bénin – Décès de Willy Mignon : cet hommage émouvant de son ex-compagne Dossi

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Bénin Terminal et ENEAM: Un partenariat dynamique au service de l’insertion professionnelle

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

« Notre enfant est malade », Grimes, l’ex d’Elon Musk, l’accuse d’ignorer ses messages