Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)Bénin: la Criet libère les opposants Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon

Bénin: la Criet libère les opposants Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon

- Advertisement -

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a levé ce mercredi 27 octobre 2021 le mandat de dépôt émis contre l’ancien ministre Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon. Poursuivis pour terrorisme au départ, ils viennent d’être libérés et mis sous contrôle judiciaire, après requalification des faits. Désormais, ils sont poursuivis pour adhésion à une atteinte en vue de commettre un acte terroriste pour déstabiliser les institutions de la Nation.

Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon sortent de prison. Le juge des libertés et de la détention de la Criet a levé ce mercredi le mandat de dépôt qui les a envoyé en cellule depuis des mois. Selon Frissons radio, ces deux opposants ne sont pas les seuls concernés par cette décision de la Criet. Il y a trois autres prisonniers arrêtés dans le cadre des violences électorales d’avril 2021, qui vont aussi sortir de prison. Il s’agit de Tcahssenti Ibrahim, Jean Bosco de Souza et Émile Koudjo.

- Publicité-

Désormais placés sous contrôle judiciaire, ils ne peuvent pas pour le moment sortir du pays. « Tous les deux mois, ils devront se présenter au juge des libertés et de la détention. Les procédures continuent au niveau du juge d’instruction. Ils seront convoqués et chaque fois ils doivent se présenter », a expliqué au micro de Frissons radio Me Barnabé Gbaglo, l’un des avocats de la défense.

Ce qui a joué en faveur d’Alexandre Hountondji, Joseph Tamègnon et Cie

Selon Me Barnabé Gbaglo, après l’audience du lundi où le juge des flagrants délits s’est déclaré incompétent et a rejeté la demande de remise en liberté provisoire. Le dossier a été aussitôt renvoyé en instruction. « Le juge d’instruction a posé son interrogatoire et les a renvoyé devant le juge des libertés », a confié l’avocat.

- Publicité-

Devant le juge des libertés et de la détention, il a été question de démontrer des garanties de présentation des cinq mis en cause. « Le juge des libertés et de la détention a apprécié en suivant les réquisitions du Procureur spécial, et le Procureur spécial a parlé des garanties de présentation suffisante pour ces cinq personnalités », a déclaré Me Barnabé Gbaglo.

Pour rappel, Joseph Tamègnon et Alexandre Hountondji font partie des initiateurs du mouvement « 5 ans, c’est 5 ans ». Ils sont membres du Groupe National de Contact (GNC), une organisation de l’opposition. Ils sortent désormais de prison après plus de 6 mois de détention.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Condamnation de Nicolas Sarkozy : l’avis tranché de sa belle-mère, Marisa Bruni Tedeschi

Monde

LdC – Barrages: le PSG écrase Brest et prend une option pour les 8es

Monde

Kate Middleton et le prince William absents aux British Academy of Film and Television Arts Awards

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

CAN U20: les pots pour le tirage au sort des phases de poule

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Tiger Woods se retire de Genesis après la mort de sa mère

Le foot anglais en deuil: décès de Devonte Aransibia, à 26 ans

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence