La Cour constitutionnelle a examiné ce jeudi 04 mai 2023, la requête de l’ancien ministre Hervé Hèhomey qui souhaite reprendre son siège au parlement, au détriment de son suppléant Janvier Yahouédéou. Après les débats, le dossier a été renvoyé au 11 mai pour rapport.
L’ancien ministre Hervé Hèhomey aura-t-il l’autorisation de la Cour pour retourner au Parlement ? Les sept sages donneront leur réponse certainement le jeudi prochain où le rapport du dossier sera livré.
Même si Janvier Yahouédéou a opté pour un silence apparent dans ce dossier, certains citoyens et observateurs ont pris sa défense ense et demande l’application stricte de la loi. Certains ont décidé de pondre des opinions pour expliquer l’impossibilité pour Hervé Hèhomey d’arracher le siège de Janvier Yahouédéou. D’autres sont allés même très loin en saisissant la haute juridiction.
Les ambitions d’Hervé Hèhomey attaquées devant la Cour
La requête de l’ancien ministre n’est pas le seul recours enregistré sur le dossier. La Cour constitutionnelle a également reçu une requête de plusieurs citoyens qui s’opposent à la demande d’Hervé Hèhomey. Il s’agit entre autres de Landry Adélakoun, Miguel Houéto, Romaric Zinsou, Fréjus Atindoglo.
Ils ont formulé un recours en inconstitutionnalité de la demande d’Hervé Hèhomey à siéger à l’Assemblée nationale en lieu et place de Janvier Yahouédéou. Les requérants demandent donc à la Cour de décourager l’ex-ministres dans cette décision prises après son débarquement du gouvernement.
Ministre des infrastructures et des transports à l’époque, Hervé Hèhomey a été élu député sur la liste du parti Bloc Républicain dans la 24e circonscription électorale, aux élections législatives de janvier 2023. Avant l’installation de la 9e législature, il avait adressé une lettre de démission au président de l’Assemblée nationale.
Hervé Hèhomey avait donc choisi de continuer sa mission de ministre au détriment de son siège de député. Ce qui a favorisé l’installation de son suppléant Janvier Yahouédéou.