Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéBénin: la cour constitutionnelle est préoccupée des détentions provisoires sans fin

Bénin: la cour constitutionnelle est préoccupée des détentions provisoires sans fin

- Publicité-

Lors d’un séminaire à Cotonou portant sur le dialogue entre le juge de la constitutionnalité et le juge de la légalité, M. Dorothé Sossa, président de la Cour constitutionnelle, a soulevé une problématique essentielle qui le préoccupe: les abus associés à la garde à vue et à la détention provisoire au Bénin.

Le président de la cour constitutionnelle, Dorothé Sossa est préoccupé des abus liés à la détention provisoire au Bénin. Il a exprimé sa préoccupation à la faveur d’un séminaire portant sur le dialogue entre le juge de la constitutionnalité et le juge de la légalité.

« On m’a oublié depuis 15 ans en prison sans jugement. Je suis en détention préventive depuis 7 ans et mon dossier est oublié », sont les plaintes récurrentes qui parviennent à la cour constitutionnelle selon Dorothé Sossa.

La cour est fréquemment saisie de ces plaintes sur la base de l’article 114 de la Constitution béninoise qui confère à cette juridiction, la garantie des droits fondamentaux.

Pour Dorothé Sossa, cette responsabilité, qui incombe à la cour, soulève une réflexion plus large. « Est-il normal que les prisonniers n’aient d’autres recours que de saisir la Cour constitutionnelle ? Ne peut-on pas envisager des solutions légales pour prévenir ces abus en amont ? », interroge-t-il.

Face à l’ampleur des recours, le président avance une approche plus cohérente. Il préconise un dialogue approfondi entre le juge de la légalité, responsable de l’examen de la conformité des actes administratifs, et le juge de la constitutionnalité.

- Publicité-

« Ne pourrait-on pas imaginer que l’intervention du juge de la légalité précède celle du juge constitutionnel ? », suggère-t-il, espérant une meilleure articulation des compétences.

Pour Dorothé Sossa, ce séminaire pourrait représenter un tournant significatif. Il incite les acteurs du système judiciaire à collaborer afin de prévenir des décisions contradictoires et d’harmoniser l’interprétation des textes juridiques. Une telle dynamique, estime-t-il, pourrait non seulement garantir la protection des droits des citoyens, mais également renforcer la crédibilité des institutions judiciaires au Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine