Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: la CNSS annonce l'effectivité de la revalorisation des pensions dès fin septembre

Bénin: la CNSS annonce l’effectivité de la revalorisation des pensions dès fin septembre

- Publicité-

Au nombre des décisions prises lors du conseil des ministres tenu le mercredi 13 septembre 2023, figure le point portant sur la revalorisation des pensions et rentes servies aux assurés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Pour annoncer cette bonne nouvelle, suivie de la période de sa mise en Å“uvre, le Directeur Général de la CNSS, Apollinaire Tchintchin, a tenu un point de presse à la direction annexe de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, dans la matinée de ce vendredi 15 septembre 2023.

Durant ce point de presse, le directeur général est revenu sur les détails de cette décision. « Fidèle à la promesse du mandat hautement social du Président Patrice Talon, le Conseil des ministres lors de sa séance du mercredi 13 septembre 2023 a décidé de la revalorisation des pensions et des rentes servies par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), après celle des pensions des retraités du secteur public et du relèvement du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG).

En fonction des tranches de pension, le gouvernement a consenti une augmentation dans une fourchette comprise entre 30%  et 1%  ; ce qui donne un taux global de revalorisation de 5,3%  pour l’ensemble des pensionnés. Le Directeur général de la CNSS a indiqué que la mesure de revalorisation sera effective dès la fin du mois de septembre 2023.

Les choix opérés par le gouvernement visent à impacter davantage les petites pensions et à maintenir le pouvoir d’achat des pensionnés et des rentiers », a déclaré Apollinaire Tchintchin.

Il a aussi rappelé que cette décision du gouvernement est rétroactive et prend effet à compter du 1er janvier 2023.

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires

Le Directeur Général de la CNSS rassure les bénéficiaires que les dispositions sont en train d’être prises pour la mise en Å“uvre diligente de cette décision. Selon lui, les bénéficiaires pourraient constater cette revalorisation sur les salaires de la fin de ce mois de septembre 2023. « Les pensions du mois de septembre étant déjà payées, les pensionnés constateront les rappels induits par cette mesure au titre des neuf (09) mois échus, à la fin de ce mois ».

- Publicité-

Les bénéficiaires expriment leur joie et leur gratitude

Très contents de cette décision, les bénéficiaires, à travers la voix d’Apollinaire Houedjissi, Secrétaire Général du Syndicat National des Travailleurs Retraités Assujettis à la CNSS (Syntra-cnss), ont manifesté leur reconnaissance au Chef de l’État, à son gouvernement, sans oublier la CNSS. « Je voudrais, au nom de tous les secrétaires départementaux, points focaux, et en mon nom propre, dire merci au DG de la CNSS. Au nom de tous les retraités, je dis un grand merci au Chef de l’État et à toute l’équipe gouvernementale. Qu’ils soient bénis au nom de notre créateur », s’est exprimé Apollinaire Houedjissi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET