Live logo
Live logo
AccueilNon classifié(e)Bénin: Joël Aïvo testé positif à la Covid-19 en prison, sa défense plaide pour un traitement externe

Bénin: Joël Aïvo testé positif à la Covid-19 en prison, sa défense plaide pour un traitement externe

- Advertisement -
Pigier Bachelier

Déposé en prison depuis plus de deux mois, le professeur Joël Aïvo est malade depuis plusieurs jours. Selon ses proches, l’état de santé de l’universitaire, accusé de « blanchissement de capitaux et d’atteinte à la sûreté de l’Etat », devient de plus en plus inquiétant.

En détention provisoire depuis avril 2021, Joël Aïvo est testé positif à la Covdi-19. Suite à cette information qui s’ajoute aux inquiétudes de ses proches en ce qui concerne ses conditions de détention, sa défense plaide pour une prise en charge médicale hors de la prison.

- Publicité-

Selon l’un de ses avocats, Barnabé Gbago, l’opposant a besoin d’un traitement rigoureux. Il estime que ce qui se fait actuellement avec l’infirmerie de la prison n’est pas suffisant. Toutefois, Me Barnabé Gbago a confié à Frissons radio qu’il y a une légère amélioration des conditions de détention de son client. « Il est actuellement dans un grand dortoir. Il y a une légère amélioration par rapport aux conditions de détention », a-t-il dit.

Frédéric Joël Aïvo arrêté dans une embuscade…


Selon les informations rapportées sur les circonstances de son arrestation, Joël Frédéric Aïvo a été arrêté dans une embuscade. La scène s’est produite, alors que le constitutionnaliste quittait les cours à l’Université d’Abomey-Calavi où il enseigne le Droit public.

- Publicité-

Selon des témoins qui se sont confiés, l’opération a été menée par des policiers cagoulés, à hauteur de Togoudo. Comme dans le cas de Réckya Madougou, arrêtée sur le pont de Porto-Novo, tous les occupants du véhicule de Joël Aïvo ont été sortis. Un policier a pris le volant avec Joël Aïvo à bord.

En ce qui concerne les gardes du corps et le chauffeur de Joël Aïvo, ils ont été embarqués dans un véhicule de la police. Conduits à la Brigade Économique et Financière (BEF), ces derniers ont été relâchés. Joël Aïvo, quant à lui, a été gardé à vue et déposé en prison le 16 avril 2021, après sa présentation au procureur spécial de la Criet.

Interpellé sans convocation préalable ?

Selon des sources contactées dans l’entourage du mis en cause, ce dernier n’aurait reçu aucune convocation avant son arrestation. C’est d’ailleurs ce qui pousse certains de ses proches à parler d’« d’enlèvement ».

- Publicité-

Candidat recalé à la présidentielle du 11 avril 2021, Joël Aïvo porte le flambeau du Front pour la Restauration de la Démocratie (FRD). Son dossier et celui de son colistier Moïse Kérékou ont été rejetés par la Céna pour défaut de parrainages.

Comme Réckya Madougou du parti Les Démocrates, Joël Aïvo a protesté vivement contre l’invalidation de son dossier. Dans la même ligne que l’opposition radicale, il a accusé le gouvernement d’avoir orchestré l’exclusion systématique des « concurrents ».

Accusé d’« atteinte à la sûreté de l’Etat et blanchiment de capitaux », le procès de Joël Aïvo s’ouvre le 15 juillet 2021 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Cristiano Ronaldo: « j’aurais pu jouer au Barça »

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

Astrologie: l’argent va couler à flot pour 03 signes durant ce mois de février 2025

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Coupe du Roi – Real Madrid: Kylian Mbappé et Jude Bellingham forfaits contre Leganés

Bénin

Bénin: décès de l’artiste chanteur Willy Mignon à Ouagadougou

RD Congo

Cédric Bakambu vers un retour en sélection avec la RDC ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji