Après l’incarcération du sieur Juste K., présenté comme un « prédateur sexu3l à l’ombre de l’Eglise Catholique », l’archevêque de Cotonou, Roger Houngbédji, a réagi en apportant des clarifications.
Dans l’affaire de pédophilie et d’agressions sexu3ls où l’Eglise Catholique est indexée, Mgr Roger Houngbédji fait des mises au point. Dans un communiqué en date du 08 janvier 2023, il a apporté des informations pour justifier la non implication de l’Eglise Catholique dans cette nébuleuse affaire.
Contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux, Mgr Roger Houngbédji précise que le sieur Juste K., accusé de pédophilie et d’agressions sexu3ls sur de jeunes garçon, « n’est ni prêtre, ni religieux, ni séminariste de l’Archidiocèse de Cotonou ; il n’appartient à aucune congrégation religieuse selon mes informations, il aurait circulé dans plusieurs ville du Bénin, mais nulle part, il n’a été reçu comme membre d’un Institut ou Ordre religieux de l’Église catholique du Bénin ».
L’archevêque de Cotonou a précisé en deuxième lieu que la « Fraternité des serviteurs des âmes du purgatoire » n’est pas une congrégation, mais un groupe de prière comme tout autre et le fait de s’inspirer d’une dévotion pour créer une association de fidèles ne fait pas de l’initiateur de ce groupe un prêtre, un religieux ou même un séminariste ».
Enfin, Roger Houngbédji a certifié qu’ « aucun prêtre, religieux (se) ou même séminariste de l’ Archidiocèse de Cotonou n’est inculpé dans cette affaire. Aucun d’eux n’a été complice des faits évoqués« .