La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) examine un dossier de cybercriminalité dans lequel deux personnes sont poursuivies. Le principal accusé est poursuivi pour cyber-arnaque. Le second quand à lui, s’est retrouvé dans les griffes de la juridiction spéciale pour avoir tenté de faire libérer le premier contre une somme de 300 mille francs CFA.
Déposés en prison depuis début juin 2023, les deux prévenus étaient devant la Cour ce mardi 11 juillet. A la barre, le présumé cybercriminel a rejeté les accusations. Pour se défendre, il a déclaré que les éléments compromettants retrouvés dans son téléphone ne lui appartiennent pas. Selon Libre Express, le prévenu a fait savoir qu’il a acheté le téléphone chez une autre personne, à qui appartiendraient lesdits éléments.
Quant au second prévenu, il n’a pas totalement nié les faits. Il a reconnu avoir demandé de l’argent à la sÅ“ur du présumé gayman. Selon les déclarations de la sÅ“ur, l’homme de la soixantaine lui aurait demandé 500 mille francs CFA pour faire libérer son jeune frère. Les sous seraient destinés au Commissaire adjoint du poste de police qui avait gardé le jeune homme.
Après avoir secoué ciel et terre, la sÅ“ur avait pu réunir 300 mille francs CFA sur les 500 mille demandés. Elle a remis l’argent à l’homme qu’elle prenait déjà en sauveur de son frère. Mais elle a été rappelée par ce dernier qui l’informa qu’il manquait 10 mille francs CFA. C’est en voulant récupérer les 10 mille qu’il est tombé dans le filet de la police.
A la barre, le mis en cause a précisé que les 500 mille devraient servir à payer les honoraires d’un avocat qu’il avait contacté pour défendre le présumé gayman. Après sa déposition, le dossier a été renvoyé au 25 juillet.