Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: Gbadamassi éclaire les membres du cadre de concertation et les prévient...

Bénin: Gbadamassi éclaire les membres du cadre de concertation et les prévient…

- Publicité-

Réunis dimanche 10 novembre 2024 à l’hôtel Bénin Royal de Cotonou, quatre formations politiques de l’opposition et un mouvement ont donné naissance à un cadre de concertation pour l’opposition au régime de la rupture.

Cette actualité n’a pas laissé indifférent l’ancien député Rachidi Gbadamassi. Donnant son avis sur le sujet, il a estimé que cette entreprise de l’opposition est une violation des règles électorales et de la charte des partis politiques.

Les objectifs de ce creuset informel indique t-il sont déjà voués à l’échec car, précise-t-il, il s’agit là d’une stratégie biaisée, véritable terrain fertile pour des dérives politiques porteuses de violences électorales.

Pour ce qui est de la légalité du creuset, l’ancien maire de Parakou admet que le Bénin de par sa constitution reconnait la liberté d’association. Cependant, indique t-il, aucune association de personnes ne peut être créée dans le champ politique. La seule association politique reconnue par la loi, martèle t-il, c’est le parti politique.

Ce cadre poursuit-il, ne peut même pas être considéré comme une alliance politique d’autant plus que les alliances politiques ne sont plus autorisées en vertu du code électoral quand il s’agit d’élection.

Ne tirant son existence d’aucune loi de la république, le cadre de concertation de l’opposition aux dires de l’ancien député ne peut mener aucune activité sur la place publique sans être dispersé.

- Publicité-

« J’espère que quand ils vont faire une demande d’occupation d’infrastructure publiques pour leur activités et feront face à une fin de non recevoir pour non existence légale, ils ne viendront pas venir jouer aux victimes« ,, a prévenu Rachidi Gbadamassi.

L’ancien député trouve dans l’approche de l’opposition, les signes visibles des difficultés d’ordre internes pour trouver un duo de candidats capable de faire face aux candidats de la mouvance. Il s’agit d’une fuite en avant pour justifier l’échec futur au lieu de travailler à se renforcer pour faire face au principe des 20% qui leur fait peur.

En tout état de cause, Rachidi Gbadamassi prévient les partis politiques membres de ce creuset de concertation que toute délinquance politique sera butée à la fermeté de l’Etat sous la forme la plus rigoureuse et la plus impitoyable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?