L’ancien ministre Ganiou Soglo est convoqué au tribunal d’Abomey-Calavi ce jeudi 28 octobre 2021. Il va être écouté par le juge, neuf (09) mois après son agression par balles.
Le tribunal d’Abomey-Calavi poursuit l’examen du dossier concernant l’agression subie par Ganiou Soglo en février dernier. Selon Frissons radio, l’ancien ministre et fils de l’ex-président Nicéphore Dieudonné Soglo est attendu ce jour devant le juge en charge de l’affaire pour être écouté. L’audition est prévue pour 10 heures.
L’agression est survenue le 5 février 2021, alors que l’ancien ministre, candidat recalé à la présidentielle d’avril 2021, se rendait sur sa ferme dans une localité d’Abomey-Calavi. Son véhicule a été attaqué par des individus non identifiés, qui auraient fait usage d’arme à feu.
Retour sur les faits…
Selon le communiqué lu par le procureur, les faits se sont déroulés le vendredi 5 février 2021 aux environs de 20 heures. Le parquet a été saisi de ce que « monsieur Ganiou Soglo a essuyé des coups de feu sur une piste de 3,5 mètres de large; piste située à 2,7 kilomètres environ de la voie bitumée qui traverse Zinvié », a-t-il dit.
L’agression est survenue alors que l’ancien ministre se rendait, avec son véhicule Lexus 470, sur sa ferme, située dans l’arrondissement de Kpanrou à Abomey-Calavi. Le conducteur du véhicule, grâce un détour, a pris le cap sur Cotonou, où Ganiou Soglo a été conduit à l’hôpital.
Après quelques jours d’hospitalisation au Bénin avec une balle dans le thorax, il a été évacué en France où il s’est fait retirer la balle avec succès. La police a ouvert une enquête de flagrance pour mieux expliquer ce qui s’est passé et mettre la main sur les auteurs de cette agression.