Fred Houénou a officialisé son adhésion au Bloc Républicain (BR) ce dimanche 11 septembre 2022. La déclaration de l’ex-opposant a été reçue par une délégation du BR, conduite par le député Assane Seïbou.
Fred Houénou accueilli au BR comme un enfant prodigue. C’est ce qu’il convient de retenir des propos du parlementaire Assan Seïbou. « En réalité, nous n’avions pas bâti le BR en absence de Fred Houénou, au départ. Il y a des réflexions qui évoluent et il faut toujours faire le point quand on avance. Je suis heureux du point qu’il a fait aujourd’hui pour revenir dans sa propre maison », a-t-il déclaré.
Nous ne recevons pas un étranger. Nous recevons un ami, un frère. Je me suis toujours demandé si Fred Houénou pourrait se sentir à l’aise ailleurs qu’au BR. Aujourd’hui, ça se confirme que j’ai raison.
Assan Seïbou
Pour le député, en rejoignant le BR, Fred Houénou a opté de contribuer au développement du pays à travers le soutien du parti au président de la République. D’ailleurs, il estime que c’est le bilan positif et promoteur de Patrice Talon qui a fini par convaincre l’ancien opposant.
Dans un passé récent, le parcours politique de Fred Houénou s’est joué entre le parti Force cauris pour le développement du Bénin (Fcbd) de Soumanou Toléba, la mouvance et l’opposition radicale. Nommé conseiller technique de l’ex-ministre de la communication Alain Orounla, Fred Houénou était devenu un soutien inconditionnel du pouvoir en place.
Il n’a pas fait long feu dans ce rôle de défenseur du régime de Patrice Talon. Suite à des divergences avec Alain Orounla, Fred Houénou avait rendu sa démission pour rejoindre l’opposition, notamment Reckya Madougou dont il a soutenu la candidature dans le cadre de la présidentielle.