La collaboration entre les agents de douane et ceux de la police Républicaine a permis de démanteler dans la Commune de Djougou, des officines de pharmacies illégales.
Une douzaine de personnes arrêtées et gardées à vue. c’est le fruit d’une opération conjointe menées du mardi 14 au Jeudi 16 décembre 2021 par la douane béninoise et l’unité de la police républicaine de Djougou. Une opération qui a conduit au démantèlement de plusieurs officines de pharmacie illégales.
A lire aussi: Bénin: élevé au grade de grand officier, Edouard Loko a officiellement reçu sa médaille ce jeudi
Les personnes arrêtées et gardées sous les liens de la police Républicaine seront très bientôt présentées au procureur de la République qui donnera une orientation au dossier. Il faut rappeler que depuis 2016, il y a durcissement de la lutte contre la vente illicite de médicaments.
Le grand marché Adjégounlè démantelé, tous les circuits sous surveillance
Autrefois zone transite de trafic de faux médicaments en Afrique sub-saharienne, le Bénin a corsé sous le régime dit de la rupture, la lutte contre la vente des médicaments falsifiés.
Tout est parti d’une perquisition, en décembre 2017, au domicile du député Atao Hinnouho, un proche de l’opposition soupçonné depuis plusieurs années d’être le baron du trafic de faux médicaments. Près de mille cartons ont été saisis dans les entrepôts appartenant à ce dernier.
Par ailleurs, en Juin 2017, le Bénin a ratifié la convention Médicrime adoptée par le Conseil de l’Europe en septembre 2010, pour criminaliser le commerce de faux médicaments. Un peu plus tôt, en février 2017, l’opération Pangea IX, organisée avec Interpol a permis de démanteler un réseau de trafiquants et de détruire une centaine de tonnes de stock de faux médicaments dans le marché Adjégounlè. Un marché au cÅ“ur de la ville capitale réputé pour ce trafic.