Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: exclus du CES, les responsables syndicaux menacent...

Bénin: exclus du CES, les responsables syndicaux menacent…

- Publicité-

Exclus des instances du conseil économique et social (CES), les secrétaires généraux des centrale et confédération syndicales montent au créneau et mettent en garde l’Assemblée nationale et le gouvernement contre cette nouvelle forfaiture.

Les centrales syndicales du Bénin expriment leur indignation et attirent l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les menaces qui pèsent sur elles et sur les autres segments de la société qui étaient autrefois représentés au Conseil Économique et Social.

Ils se basent sur les nouvelles dispositions du projet de loi relatif à la loi organique sur le Conseil Économique et Social, qui est prévu pour être étudié à l’Assemblée nationale au cours de la plénière qui s’est ouverte le mercredi 19 Juin.

C’est à travers une déclaration signée par toutes les centrales syndicales du Bénin et lue par le Secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), Moudassirou Bachabi que ces responsables syndicaux ont mis en garde le parlement de l’adoption de ce projet de loi.

Ils appellent l’ensemble des députés à restaurer l’essence du CES et élèvent les mêmes préoccupations au projet de loi sur la commission des droits de l’homme.

Par ailleurs, « elles rendent le gouvernement et l’Assemblée nationale de toutes les déconvenues qu’engendrerait cette énième exclusion« , ont-elles menacé.

- Publicité-

A en croire les déclarations, au sein de l’UEMOA, les organisations syndicales de travailleurs sont affiliées au Comité économique et social de tous les pays membres. Depuis sa création, le Bénin a toujours été représenté par quatre de leurs dirigeants au sein de cette institution.

Et, c’est parce qu’elles se sentent menacées qu’elles expriment leur indignation et attirent l’attention de l’opinion nationale et internationale sur cette énième forfaiture à l’encontre des organisations syndicales de travailleurs et du peuple. Elles soulignent la dissolution du conseil national du dialogue social, l’exclusion des représentants des syndicats des conseils d’administration des organismes publics et parapublics, ainsi que la fusion et la suppression de plusieurs organes de dialogue social. Suite à tout ceci, c’est maintenant au tour du CES, s’indignent t-ils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas