Trois différentes enquêtes ont été ouvertes suite à l’évasion de Georges Bada du Centre National Hospitalier Universitaire (CNHU) dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 mars 2022. Dans le cadre de ces enquêtes, la police a convoqué et auditionné plusieurs médecins, un infirmier.
Sueur froide pour deux médecins et un infirmier ce lundi 21 mars 2022 à la Brigade criminelle. Ils y étaient dans le cadre des enquêtes ouvertes suite à l’évasion du détenu Georges Bada. De sources concordantes, les intéressés ont été écoutés pour situer les circonstances de l’évasion de l’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi. Après l’audition, ils ont été relâchés et mis sous convocation.
En dehors des deux médecins écoutés hier, trois autres sont dans le viseur des enquêteurs. Convoqués, ils sont attendus dans les locaux de la Brigade criminelle ce mardi. Ils seront également écoutés pour la manifestation de la vérité. A noter que Georges Bada s’est évadé alors qu’il avait été admis au CNHU pour suivre des soins.
Une demande d’évacuation sanitaire restée sans suite
Quelques semaines avant son évasion, Georges Bada, par le biais de son avocat, avait saisi le ministre de la justice pour demander une évacuation sanitaire. Selon la correspondance de l’avocat, cette demande se fonde sur les observations des médecins traitants, qui auraient fortement recommandé une évacuation à l’étranger « plus précisément en France pour une intervention chirurgicale ».
Georges Bada a été condamné à 6 ans de prison ferme pour abus de fonction dans une affaire domaniale dite de « 39 ha ». Placé sous mandat de dépôt en décembre 2020, l’ancien maire de Calavi souffrirait d’une hernie discale.