Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: Eric Houndété interpelle le gouvernement sur le mode d'arrestation de frère Hounvi

Bénin: Eric Houndété interpelle le gouvernement sur le mode d’arrestation de frère Hounvi

- Publicité-

Usant de son droit constitutionnel en tant qu’élu du peuple, Eric Houndété a interpellé le gouvernement sur la procédure qui a conduit à l’enlèvement de Frère Hounvi par des services de renseignement béninois dans un pays étranger.

A travers une question d’actualité adressée au gouvernement, le premier vice-président du parti Les Démocrates, Eric Houndété voudrait bien comprendre ce qui justifie le kidnapping d’un citoyen béninois sur une terre étrangère.

Dans la demande déposée le lundi 19 août 2024 au secrétariat de l’Assemblée nationale, le parlementaire à travers une série de cinq questions demande des comptes au gouvernement sur ce mode d’interpellation et son impact sur l’image du pays. Lire ci-dessous l’intégralité des questions adressées au gouvernement.

Question d’actualité

Dans une opération commando, le compatriote Steeve AMOUSSOU, Frère HOUNVI de son nom de chroniqueur, a été enlevé en terre togolaise, dans la nuit du lundi 12 Août 2024, dans un faubourg de Lomé.

Des différents recoupements, ce kidnapping aurait été conjointement mené par les services de renseignements et la police républicaine du Bénin, sans aucune collaboration avec les autorités togolaises, en violation flagrante de toutes procédures judiciaires et des exigences réglementaires.

- Publicité-

Ce faisant, le pouvoir de la Rupture s’est une fois encore illustré dans un scénario à la western, à travers un acte à fort relent d’incident diplomatique, entre le Bénin et notre voisin de l’Ouest.

Steeve AMOUSSOU, Chroniqueur et activiste politique béninois, était en exil politique depuis 2019.

Cet acte du gouvernement, au regard des instruments normatifs internationalement reconnus en la matière, suscite des inquiétudes et de graves interrogations. 

- Publicité-

En vertu des dispositions de l’article 110 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, le Gouvernement est appelé à fournir des explications à la Représentation nationale, suivant le questionnaire ci-après :

1- Les autorités de la République sÅ“ur du Togo ont-elles été informées et/ou associées à ce Kidnapping du compatriote Steeve Amoussou, sinon pourquoi ?

2- Alors que le Benin gère difficilement les conséquences des relations devenues exécrables avec nos voisins du Niger et du Burkina, cet acte constitutif d’incident diplomatique majeur ne mettrait-il pas en péril les relations entre le Bénin et le Togo ?

3- Quels sont les fondements juridiques de cet acte perpétré par le pouvoir de la rupture en allant enlever nuitamment en terre étrangère un compatriote ?

4- Si tant est que la justice du pays a des motifs d’accusation valables contre le compatriote Steeve Amoussou, pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas pris l’option d’une procédure régulière suivant les instruments juridiques internationaux ?

5- Quelle image du Bénin le gouvernement projette-t-il à la face du monde en allant délibérément violer la franchise et la sécurité intérieure d’un état souverain ?

Eric HOUNDETE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo