De président d’honneur, Boni Yayi est devenu depuis hier, le président du parti Les Démocrates. Il est désormais en position de Chef de file de l’opposition. A ce titre, il évoque une première mission importante.
Boni Yayi est le probable prochain Chef de file de l’opposition, après avoir pris la tête du parti Les Démocrates en remplacement du député Eric Houndété. À cette position, l’ancien président ne veut pas perdre de temps. Dans ses premiers mots en tant que président des Démocrates, il a évoqué la nécessité de travailler pour l’union de l’opposition.
Dans ses propos, Boni Yayi a reconnu qu’un travail se fait déjà pour permettre à l’opposition de parler d’une même voix ; mais il compte en faire un cheval de bataille. « Mieux que par le passé, nous devons tenir à rallier toutes les forces de l’opposition, les unir, les fortifier pour mener ensemble le combat de restauration de la démocratie, de l’État de droit et du panier de la ménagère », a-t-il déclaré.
Même s’il est reconnu comme rassembleur avec un profil qui fait l’unanimité, le défi s’annonce un peu compliqué pour Boni Yayi. Avec les données politiques actuelles, la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) vient en deuxième position comme force de l’opposition. Pour une union parfaite de l’opposition, elle est donc l’une des principales forces qu’il faut rallier. Mais les responsables de ce parti sont perçus aujourd’hui comme des « traîtres » qui ont trahi Boni Yayi et son camp.
Les Démocrates et la FCBE, deux partis diamétralement opposés
Il ne faut pas se cacher pour le dire, la guerre est ouverte depuis des lustres entre le Parti Les Démocrates et la FCBE version Paul Hounkpè. Les deux partis sont constitués de leaders opposés issus, à la base, d’une même vision politique.
Même si en politique c’est l’addition qui compte, Boni Yayi et compagnie sont-ils prêts à oublier et à pardonner le coup de trahison de Paul Hounkpè ?