Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin - Dossier Frère Hounvi: ce qui s'est passé ce lundi à  la Criet

Bénin – Dossier Frère Hounvi: ce qui s’est passé ce lundi à  la Criet

- Publicité-

Après les 8 jours maximum de garde à vue, le frère Hounvi, Steve Amoussou de son vrai nom était attendu hier lundi au parquet spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme pour être auditionné par le procureur spécial. Une audition qui n’a finalement pas eu lieu.

L’activiste des réseaux sociaux généralement connu sous le pseudonyme de frère Hounvi n’était pas à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme ce lundi 19 août 2024 comme annoncé par les médias.

Selon les informations, il devait être écouté ce lundi par le procureur spécial de la juridiction spécialisée. Mais l’audition n’a pas eu lieu. La raison est liée à l’enquête préliminaire menée par la police judiciaire au niveau de la brigade économique et financière. A ce niveau, le chroniqueur enlevé à Lomé est déjà écouté une fois mais l’enquête n’est pas encore clôturée. C’est donc au terme de cette enquête préliminaire qu’il sera envoyé au procureur spécial de la Criet.

L’ambiance au niveau de la Criet

Très tôt ce lundi, plusieurs responsables du parti de l’opposition Les Démocrates se sont rendus à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme pour apporter leur soutien à l’activiste des réseaux sociaux qui passe au vitriol à travers ses chroniques la gouvernance du président Patrice Talon.

Plusieurs autres curieux venus à l’appel de l’opposition qui la veille a fait une sortie médiatique pour appeler à la mobilisation autour du chroniqueur qui devait être auditionné par le procureur spécial de la Criet ont aussi vainement attendu celui qui se fait appelet le frère Hounvi. Les députés du parti Les Démocrates orné s de leur attribut de l’élu du peuple ont aussi fait le déplacement de la Criet pour dénoncer ce qu’il appellent le kidnapping d’un citoyen béninois sur une terre étrangère.

Mais tout ce monde s’est buté à un grand dispositif sécuritaire déployé pour sécuriser la cour spécialisée. Des policiers armés ont ceinturé le siège de l’institution judiciaire dissuadant non seulement tout mouvement mais aussi pour en empêcher l’accès. L’attente a été donc vaine et après de longues heures passées dans les encablures de la Criet tout le monde s’est replié en attendant le prochain rendez-vous.

- Publicité-

La nouvelle date de présentation du frère Hounvi n’est pas encore connue mais selon des indiscrétions, elle se fera avant la fin de la semaine. Et selon le spectacle de ce lundi, tout présage que ce procès se fera loin des curieux qui voudraient bien savoir ce qui est reproché au chroniqueur. L’accès au bâtiment de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme ne sera certainement pas possible.

En attendant, Steve Amoussou est toujours dans la main des éléments de la brigade économique et financière qui continue minutieusement leur enquête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo