La Chambre judiciaire de la Cour suprême a rejeté le recours de Laurent Mètongnon dans le dossier CNSS/BIBE. La juridiction a tranché le dossier ce vendredi 26 août 2022 à l’issue d’une audience tenue à son siège à Porto-Novo.
Laurent Mètongnon et ses co-accusés vont purger normalement leur peine et sortir en novembre prochain. C’est la conséquence de la décision rendue ce jour par la Cour suprême qui a rejeté leur pourvoi en cassation contre le verdict de la Criet.
L’ancien syndicaliste et membre du Parti Communiste du Bénin (PCB), avait été condamné à 5 ans de prison ferme et une amende d’un million de francs CFA en première instance du tribunal de Cotonou. Ce verdict avait été confirmé par la Criet lors d’un procès en appel.
Président du Conseil d’administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) au moment des faits, Laurent Mètongnon a été interpellé et déposé en prison depuis le 17 novembre 2017. Il lui est reproché d’avoir opéré un placement de 17 milliards de francs CFA à la Banque internationale du Bénin (BIBE) contre des rétro-commissions, alors que la banque serait en faillite.