La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a rendu son verdict dans le dossier « scandale financier à l’ANaTT« . Le délibéré a été rendu ce lundi 05 juin 2023.
08 personnes relaxées au bénéfice du doute et 02 autres condamnées. C’est en substance le verdict de la Criet dans le dossier « ANaTT ». Les prévenus condamnés ont écopé de 24 mois de prison dont 18 mois fermes et 06 mois avec sursis. En détention provisoire depuis juillet 2021, ils peuvent déjà sortir de prison. Dans ce dossier, les prévenus étaient poursuivis pour abus de fonction.
Pour rappel, ce scandale financier avait éclaboussé l’ancien Directeur général de l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT), Thomas Agbéva. Malheureusement, il n’a pas tenu jusqu’au bout. Il est malheureusement passé de vie à trépas des suites d’une maladie.
Selon les informations du Conseil des ministres en date du 07 juillet 2021, le préjudice de ce scandale financier est estimé à plusieurs milliards de francs CFA. Précisément, il avait été question de 13,6 milliards de FCFA, dont 1,3 milliard de FCFA, concernant des décaissements relatifs à des marchés irrégulièrement passés ; 191 millions de FCFA, s’agissant de paiements pour des actes anormaux de gestion ; et 12,1 milliards de FCFA au titre de présomptions de fraude dans le cadre de la gestion des opérations d’immatriculation.