Le président Patrice Talon est attendu devant la représentation nationale demain jeudi 08 décembre 2022 à 10 heures. Face aux élus du peuple, le Chef de l’Etat va présenter l’état de la nation dans son traditionnel discours, dont le contenu prendra très probablement en compte certains sujets brûlants de l’actualité.
Conformément aux dispositions de l’article 72 de la Constitution du 11 décembre 1990 telle que modifiée par la loi N°2019-40 du 07 novembre 2019, le président de la République va délivrer au parlement, son message sur l’état de la nation. « Dans son discours, le Chef de l’État rendra compte de la gestion du pays ces douze derniers mois à travers la mise en Å“uvre du Programme d’Action du Gouvernement », a indiqué la Présidence du Bénin.
Il ne s’agira pas seulement pour le président de faire le bilan des 12 mois de gestion. Patrice Talon profitera également de l’occasion pour annoncer les perspectives pour l’année 2023.
Quid du bilan des 12 mois de gestion ?
En ce qui concerne le bilan de son gouvernement, Patrice Talon n’occultera certainement pas les actions et résultats qui ont marqué sa gouvernance durant les 12 mois passés. Les prouesses relevées par des institutions et agences internationales sur le plan économique seront à coup sûr, fièrement, évoquées.
Sur le plan économique, le message du Chef de l’Etat ne laissera pas en rade la gestion de la crise économique qui a touché presque tous les pays. Cette expérience a été difficile pour le Bénin, mais selon un rapport du FMI, en date du 3 novembre 2022, « le Bénin est le seul pays à avoir mieux maîtrisé l’inflation dans la sous-région ».
Terrorisme et augmentation des salaires
Les attaques terroristes qui se sont multipliées dans le nord du pays et la revalorisation des salaires, sont des sujets auxquels Patrice Talon pourraient accorder des lignes dans son discours.
Sur les attaques terroristes, le président de la République fera le point des actions menées par son gouvernement pour riposter aux agissements des terroristes. Quant à la revalorisation des salaires, les parlementaires auront droit à une présentation des options prises par le gouvernement et surtout de la date d’effet de la mesure.