Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: devant la CRIET, Raymond Adékambi affirme avoir dépensé les 1,6 Milliards pour le compte de l'AGETIP

Bénin: devant la CRIET, Raymond Adékambi affirme avoir dépensé les 1,6 Milliards pour le compte de l’AGETIP

- Publicité-

L’ancien directeur général de la société AGETIP-Bénin, Raymond Adékambi, a fermement contesté les allégations de détournement s’élevant à 1,6 milliard de FCFA lors de son interrogatoire devant le juge de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) le lundi 12 février 2024.

Le 12 février 2024, l’ancien DG de l’Agence d’Exécution des Travaux Publics du Bénin (AGETIP Bénin) et son co-prévenu ont comparu une fois de plus devant le juge de la CRIET. Ils ont été arrêtés et placés en détention préventive, étant poursuivis pour « abus de biens sociaux, blanchiment d’argent, complicité d’abus de biens sociaux et complicité de blanchiment d’argent ».

Selon l’accusation, Raymond Adékambi, en tant que DG AGETIP, a décaissée une somme de 1,6 milliard FCFA sans que les projets auxquels les fonds sont destinés n’aient démarré.

A la barre ce lundi 12 février 2024, l’ancien directeur général a affirmé avec assurance que les fonds dont il est accusé d’avoir effectué des décaissements ont été utilisés au bénéfice de la société. « Je n’ai pas utilisé ces fonds à des fins personnelles », a déclaré fermement le principal prévenu dans ce dossier.

Dans ses explications, il a affirmé qu’il avait retiré les fonds pour finaliser certains projets de l’entreprise, dans l’espoir que l’Exécutif règle ses dettes, évaluées à plus de huit milliards de FCFA, envers l’AGETIP. Mais aussi pour payer les impôts, régler des entreprises prestataires de l’AGETIP-Bénin et l’achèver la construction du parking de stationnement de gros porteur de Cotonou et de Parakou.

Son co-prévenu a affirmé en ce qui le concerne qu’il n’a absolument aucun lien avec les actes reprochés à Raymond Adékambi. Il a clairement indiqué être le propriétaire d’une société qui soumissionne de manière légale et exécute des contrats pour AGETIP-Bénin.

- Publicité-

Il soutient qu’il n’est en rien impliqué dans le détournement présumé de 1,6 milliard de FCFA.

Après la déposition des deux principaux accusés, la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a renvoyé le procès au 8 Mars pour écouter la directrice financière de l’AGETIP dont le nom a été cité..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Affaire Christian Lagnidé: le recours des 5 juristes sans objet selon le rapporteur de la Cour

Bénin

Mur de l’Amour: Canal+ Bénin et 1000 pour Sang engagés contre la drépanocytose et pour la promotion du don de sang

Bénin

« J’assume tout ce que j’ai dit contre Adrien Houngbédji », Rachidi Gbadamassi

Bénin

Recours contre Gbadamassi devant la Cour: l’audience reportée

Monde

Allemagne: 28 blessés après qu’une voiture fonce sur une foule à Munich

Bénin

Bénin: évacuation de soldats blessés vers la France après l’attaque du 8 janvier

Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles