Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - Désignation du chef de file de l'opposition: face au décret présidentiel, Richard Ouorou fait des propositions

Bénin – Désignation du chef de file de l’opposition: face au décret présidentiel, Richard Ouorou fait des propositions

- Publicité-

L’opposition béninoise a désormais un patron. Son nom, Paul Hounkpè. Mais dans la pratique, l’homme politique a du mal à manÅ“uvrer. La raison, son mode de désignation. En effet, nommé par décret présidentiel, Paul Hounkpè a du mal à avoir l’adhésion de ses pairs de l’opposition. Le politologue Richard Boni Ouorou met cette difficulté sur le compte du mode de sa désignation.

Dans un post sur sa Page Facebook, le politologue Richard Boni Ouorou rappelle une critique qu’il avait faite, il y a quelques années, au sujet de la loi sur le système partisan, qui aboutissait à la désignation du chef de file de l’opposition par décret présidentiel.

A lire aussi: Conférence sur l’avenir des investissements français en Afrique: le Bénin représenté par Romuald Wadagni

La réforme du système partisan, telle que menée, précise-t-il, a permis la gène que suscite aujourd’hui le fonctionnement de ce qu’on a voulu institutionnaliser (chef de file de l’opposition, Ndlr).

En l’occurrence, poursuit-il dans sa publication, le chef de file de l’opposition, sa nomination, n’a pas besoin d’être une tâche supplémentaire à l’agenda du Président de la République. « Ce sont les populations elles-mêmes ou le peuple ou encore les électeurs eux-mêmes qui désignent le chef de file de l’opposition au sortir des urnes ».

Le modèle proposé par Richard Boni Yaourou

En lieu et place d’un décret présidentiel, le politologue Richard Boni Ouorou propose que le chef de file de l’opposition soit issu des élections.

- Publicité-

Dans ce cas, éclaire-t-il, après chaque élection (élection présidentielle, bien entendu, Ndlr), le gagnant, venu en deuxième position, juste après le premier, qui reçoit tous les lauriers, s’il ne s’est allié à aucune coalition ouvertement déclarée avec le premier, devient systématiquement son opposant et, compte tenu de son nombre d’élus, prend la tête de l’opposition et en devient le chef de file.

Toutefois, nuance-t-il, en devenant le chef de file de l’opposition, il n’en est pas le représentant de facto, puisque, même au sein d’une opposition, il peut avoir des oppositions idéologiques et de valeurs.

Par conséquent, indique Richard Ouorou, le chef de file de l’opposition ne peut être une institution représentative de l’ensemble de l’opposition sur les questions partisanes. Mais, il peut, dans des conditions spécifiques définies avec ses pairs, porter des messages à l’endroit du public ou du Parlement et même de l’administration centrale (Présidence).

- Publicité-

Il demeure, par conséquent, membre de son parti et a tous les droits et même le devoir d’envoyer des correspondances à ses pairs avec l’en-tête de son parti, a fait savoir dans son post Facebook, le politologue, tout en faisant allusion à la position de Basile Ahossi, qui exprimait dans une émission, sa gène en recevant au nom de son parti, une correspondance du chef de file de l’opposition portant l’en-tête de la FCBE.

Pour Richard Boni Ouorou, les erreurs législatives contenues dans la réforme du système partisan doivent être corrigées; c’est pourquoi, rappelle-t-il, il a en appelle à des rencontres de haut niveau entre le pouvoir, l’opposition et toutes les forces vives de la République.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo