Après avoir affiché son soutien pour une éventuelle candidature d’Olivier Boco, Oswald Homeky vient de quitter son poste de ministre des sports. Il démissionne ainsi du gouvernement du président Patrice Talon après 7 ans de gouvernance.
Oswald Homeky n’est plus membre du gouvernement de Patrice Talon. Après une longévité de 7 ans dans l’appareil étatique, Oswald Homeky dépose le tablier. En attendant la nomination d’un nouveau ministre des sports, l’actuel ministre de l’eau a été désigné pour assurer l’intérim.
Les raisons de cette brusque et inattendue démission ne sont pas encore officiellement dévoilées, mais des bruits de couloir évoquent son soutien affiché à Olivier Boco. En effet, il y a quelques jours, le désormais ex-ministre des sports a indiqué publiquement qu’il est favorable à une éventuelle candidature d’Olivier Boco en vue de la présidentielle de 2026.
Cette sortie solitaire d’Oswald Homeky, artisan de premières heures de la rupture, n’aurait pas été du goût du président de la République. Sa démission serait donc intervenue dans le cadre de la gestion de cet incident.