La Conférence épiscopale du Bénin (Ceb) a annoncé ce jeudi, la mort de Monseigneur Marcel Agboton. L’information a été révélée dans un communiqué signé de Monseigneur Roger Houngbédji.
L’Église catholique est en deuil. Monseigneur Marcel Agboton est mort ce jeudi 14 septembre 2023.
« Il a plu au Seigneur de rappeler à lui son serviteur, son Excellence Monseigneur Marcel Agboton dans la matinée du jeudi 14 septembre 2023, en la fête de la Croix glorieuse », a indiqué Monseigneur Roger Houngbédji.
Monseigneur Marcel Agboton est décédé plus de deux ans après son retour au Bénin. Ce haut responsable de l’Église catholique fait plus de 10 ans d’exil hors du territoire national. Son retour est intervenu après une campagne de dénonciation et de plaidoyer menée par ses proches.
Pour rappel, Marcel Honorat Agboton a démissionné, laissant sa place à Antoine Ganyéen en 2010. Selon les informations rapportées à l’époque, il se sentait plus affaibli par le mal qu’il traîne depuis quelque temps et avait alors adressé sa démission au Vatican où, d’ailleurs, il est hospitalisé depuis peu.
Ancien évêque de Porto-Novo, Monseigneur Marcel Honorat Agboton a été intronisé à la tête de l’Archidiocèse de Cotonou en 2005. Ce rôle lui avait été confié en plus de sa charge pastorale d’administrateur du diocèse de Dassa-Zoumé.
En dépit de son état de santé au moment de sa démission, Monseigneur Marcel Honorat Agboton était censé continuer, tout de même, à jouer un grand rôle dans la conduite des affaires du clergé béninois. La raison : Vatican l’a élevé au rang d’Archevêque émérite de Cotonou.