Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)Bénin-Criet: l'ex-juge Essowé Batamoussi revient à  la charge, après la condamnation de Madougou

Bénin-Criet: l’ex-juge Essowé Batamoussi revient à  la charge, après la condamnation de Madougou

- Advertisement -

Juge démissionnaire de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) et exilé en France, Essowé Batamoussi s’est prononcé sur la condamnation de l’opposante Reckya Madougou. Dans un entretien accordé à TV5 Monde ce jeudi 23 décembre 2021, il a donné son avis sur ce dossier, pour lequel il a quitté la juridiction spéciale.

La condamnation de Reckya Madougou à 20 ans de réclusion criminelle ne surprend pas Essowé Batamoussi. L’ancien juge estime que cette condamnation est une logique vis-à-vis de la ligne dressée contre l’opposante dès le début du dossier. « Je n’étais pas surpris qu’on en arrive là, parce que la Criet ne pouvait pas se dédire », a confié l’ancien juge à la Criet.

- Publicité-

Essowé Batamoussi dénonce un acharnement contre la candidate recalée à la présidentielle d’avril 2021. Comme il l’avait déclaration au lendemain de sa démission, l’ex-juge a réitéré que le dossier « financement de terrorisme » porté à la charge de l’ancienne ministre de la justice est vide. Selon ses dires, il n’y a pas d’élément à charge pouvant justifier la condamnation. Ces propos confortent ceux des avocats de la défense, qui ont clamé haut et fort qu’il s’agit d’un « dossier vide ».

L’Indépendance de la Criet en question

Essowé Batamoussi revient sur les raisons de sa démission et évoque les conditions dans lesquelles les juges travaillent à la Criet. Il affirme que les magistrats ne sont pas totalement libres dans l’exercice de leurs fonctions et insinue des pressions de la Chancellerie sur la Criet. Selon ses dires, la Criet ne serait pas indépendante. Il a réaffirmé que dans le cadre du dossier Madougou, ils auraient reçu des instructions.

Le gouvernement nous a nommés, parce qu’il attendait que nous fassions son jeu. Mais moi j’ai dit non… Je ne pouvais pas continuer dans ce sens. J’ai claqué la porte. Il fallait que je parte, parce que ma conscience me dérangeait.

Essowé Batamoussi, ancien juge à Criet
- Publicité-

Le juge Batamoussi remet donc en cause l’indépendance de la Criet, une juridiction spéciale dont la vocation est de lutter contre les crimes économiques, le terrorisme et autres infractions connexes. Par ailleurs, l’exilé fait savoir que les juges de cette Cour spéciale, créée sous le régime de Patrice Talon, sont logés à la belle étoile, « notre salaire, c’est un salaire qui talonne celui des politiciens », a-t-il déclaré.

« Pour moi, c’est une manipulation politique », Séverin Quenum

Après les déclarations d’Essowé Batamoussi en avril dernier, le ministre de la justice a vivement réagi. Pour le ministre Séverin Quenum, le juge demionnaire était en mission pour le compte du camp politique de Reckya Madougou.

J’ai écouté la déclaration. du magistrat Essowé Batamoussi au sujet de sa démission et des prétendues pressions exercées par la chancellerie sur la Criet. Ce juge, je ne le connais pas. Je ne l’ai jamais rencontré bien qu’étant le Ministre de la justice qu’il accuse.

Séverin Quenum

Il avait expliqué que la sortie à charge de l’ancien juge s’inscrit dans la logique du camp Madougou d’empêcher la présidentielle d’avril 2021 et de déclencher une insurrection dans le pays. « Pour moi, c’est une manipulation politique », a-t-il dit, parlant des agissements du juge.

- Publicité-

« Une telle déclaration faite en faveur de l’inculpée Madougou le 05 avril 2021 n’est ni surprenante ni anodine. Madougou et ses alliés de l’opposition dite radicale jurent par tous les dieux que l’élection du 11 avril n’aura pas lieu et qu’ils déclencheront une insurrection à partir du 05 avril afin de mettre un terme au mandat du président en exercice », avait confié le ministre de la justice.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

« J’assume tout ce que j’ai dit contre Adrien Houngbédji », Rachidi Gbadamassi

Bénin

Recours contre Gbadamassi devant la Cour: l’audience reportée

Monde

Allemagne: 28 blessés après qu’une voiture fonce sur une foule à Munich

Bénin

Bénin: évacuation de soldats blessés vers la France après l’attaque du 8 janvier

Monde

R. Kelly : sa condamnation à 30 ans de prison confirmée par la justice fédérale

Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Maroc

CAN Féminine Futsal 2025: le tirage au sort de la phase de groupes

PSG: Nasser Al-Khelaïfi mis en examen, le Qatar menace

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention