Après le renvoi de leur dossier en instruction, ce jeudi, l’opposant Joël Aïvo et ses co-accusés sont encore dans les couloirs de la Criet. Ils doivent passer devant le juge des libertés qui décidera de la levée ou non du mandat de dépôt.
A l’audience de ce matin, le président de céans a rejeté la demande de remise en liberté provisoire de Joël Aïvo et ses co-accusés. Mais ils ont encore une dernière carte à jouer devant le juge des libertés. Après les avoir écoutés, le juge décidera du maintien ou non de Joël Aïvo et Cie en détention provisoire.
La magistrate Edybayo Johanna Dassoundo, qui officie en qualité de juge des libertés et de la détention, n’était pas présente dans son bureau. Joël Aïvo et les autres personnes, arrêtées dans le dossier de « blanchiment d’argent et d’atteinte à la sûreté de l’État », ont attendu pendant quelques heures avant d’être reçus.
L’audition devant le juge des libertés et de la détention a pris fin un peu avant 17 heures. Elle a été fortement marquée par les plaidoiries des avocats de la défense, qui insistent sur la remise en liberté provisoire de Joël Aïvo et ses co-accusés. La décision est mise en délibéré pour ce même jour, mais elle pourrait tarder à tomber.
Pour rappel, le dossier a été renvoyé en instruction à l’issue de l’audience tenue à la Criet, ce jeudi. La Cour a rejeté, à son niveau, la demande de remise en liberté provisoire. Tous les espoirs de Joël Aïvo et de ses co-accusés reposent donc désormais sur le juge des libertés et de la détention.