Rémy Gnambakpo et un journaliste béninois poursuivis par la Criet seront bientôt fixés sur leur sort. Arrêtés pour des propos attribués à Me Joseph Djogbénou, des peines de prison ont été requises contre eux ce lundi 14 octobre 2024 à la Criet.
L’activiste Rémy Gnambakpo a été présenté au procureur spécial près de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) ce lundi 14 octobre 2024.
Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au juge la requalification des faits qui lui sont reprochés. Ensuite, il a fait une réquisition de 24 mois de prison avec sursis contre l’activiste Rémy Gnambakpo et son coaccusé, un journaliste.
Le ministère public a également demandé le paiement d’un franc symbolique à Joseph Djogbénou, président du parti politique Union Progressiste le Renouveau. Le verdict est renvoyé au 25 novembre 2024.
Initialement poursuivi pour « harcèlement par le biais d’un système électronique », l’activiste est poursuivi pour « publication de fausses nouvelles ».