Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéAffaire cohabitation avec une patiente positive au covid; le CNHU s'explique

Affaire cohabitation avec une patiente positive au covid; le CNHU s’explique

- Publicité-

La direction du Centre national hospitalier universitaire (CNHU) Hubert K. MAGA a réagi à une polémique alimentée sur les réseaux sociaux, faisant état de la cohabitation d’une patiente testée positive à la Covid-19 avec les autres malades de l’hôpital de référence.

A travers un communiqué signé du professeur Dieudonné GNONLONFOUN, le Centre national hospitalier universitaire (CNHU) apporte des clarifications sur ce dossier qui défraie la chronique sur les réseaux sociaux.

A lire aussi: Bénin: fin de check-up sanitaire pour Nicéphore Soglo annoncé à Cotonou dans les tout prochains jours

Dans sa clarification , le Pr Dieudonné GNONLONFOUN, directeur général du Centre national hospitalier universitaire (CNHU), a fait savoir que la patiente en question a été admise en hospitalisation, suivant les procédures régulières d’un malade, dont l’état de santé nécessitait une prise en charge urgente.

Les praticiens de garde, précise-t-il dans son communiqué, ont pris la précaution de soumettre ladite patiente à un test préalable de dépistage COVID-19 par la PCR, dont les résultats étaient en attente.

« Il n’était, en ce moment, ni possible de s’abstenir de la soigner, ni de la référer dans un centre de prise en charge des épidémies, car aucun argument biologique en faveur d’une infection à la COVID-19 n’était disponible », a-t-il clarifié.

- Publicité-

C’est plus tard qu’il a été révélé que la patiente était contaminée à la Covid-19. Les malades qui ont occupé la même salle qu’elle ont été isolés et la salle, désinfectée, a précisé l’agent de santé. Lire ci-dessous le communiqué du directeur du CNHU.

Clarification du directeur du CNHU

Depuis quelques heures, circule sur les réseaux sociaux, une note vocale relativement au séjour cohabité d’un patient testé positif à la covid-19 dans nos locaux. À cet effet, la Direction Générale du Centre National Hospitalier Universitaire Hubert K. MAGA informe les usagers, qu’il a été admis en hospitalisation suivant les procédures régulières, une patiente dont l’état de santé nécessitait une prise en charge urgente.

Les praticiens de gardes ont pris la précaution de soumettre ladite patiente à un test préalable de dépistage COVID-19 par la PCR, dont les résultats étaient en attente. Il n’était en ce moment, ni possible de s’abstenir de la soigner, ni de la référer dans un centre de prise en charge des épidémies, car aucun argument biologique en faveur d’une infection à la COVID-19 n’était disponible.

- Publicité-

Malheureusement, le test PCR à la COVID-19 de la patiente s’est révélé plus tard positif. Dès lors, les autres patients de cette salle d’hospitalisation ont été testés à la COVID-19 et évacués de la salle. La salle a été décontaminée suivant le protocole prescrit par la Clinique universitaire d’hygiène hospitalière du CNHU-HKM.

La direction général rassure les populations qu’il est mise en place au niveau de la clinique universitaire d’accueil des urgences du CNHU, une unité de tri des patients à l’admission.

De même, un espace est aménagé pour l’isolement des cas positifs à la Covid19.Toutes ces mesures visent à réduire au maximum les risques de contamination hospitalières et garantir un niveau de sécurité optimal au profit des usagers.

Pr. Dieu donné GNONLONFOUN
Directeur Général / CNHU-HKM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo