Le corps du regretté artiste béninois Pierre Dossou Aihoun, plus connu sous son nom d’artiste Gbèmawonmèdé, est toujours à la morgue en attente de son inhumation, alors qu’une querelle familiale fait rage autour du lieu d’inhumation. Il s’agit d’un contentieux qui oppose les héritiers de l’artiste à la famille Guinnondi Bossou Djimènou, quant au choix du site d’inhumation à Covè.
Pierre Dossou Aihoun, alias Gbèmawonmèdé, est décédé le 30 juin 2023. Deux mois après son décès, ses enfants ont exprimé leur intention de l’inhumer sur un terrain situé dans le quartier Agbangnanhoué à Covè, appartenant à la famille Guinnondi Bossou Djimènou.
Cependant, la famille Guinnondi Bossou Djimènou s’est opposée à cette décision. Selon Le Potentiel, la famille estime que ce terrain avait été prêté à Pierre Dossou Aihoun, alias Gbèmawonmèdé, de son vivant pour y installer son atelier de menuiserie en matériaux précaires. Mieux, il ressort que ce terrain n’a jamais été vendu ou donné à l’artiste défunt.
«Deux mois après son décès, ses enfants prétendent vouloir l’inhumer sur une portion de terre relevant de l’immeuble sis au quartier Agbangnanhoué, dans l’arrondissement de Covè, commune de Covè, appartenant aux membres de la famille Guinnondi Bossou Djimènou», peut-on lire sur l’acte d’opposition rapporté par la même source.
Malgré les démarches entreprises pour obtenir le consentement de la famille Guinnondi Bossou Djimènou concernant l’utilisation de ce terrain comme lieu d’inhumation de Gbèmawonmèdé, leur refus a été catégorique.
Ce conflit autour du choix du site d’inhumation retenu à Covè retarde ainsi l’enterrement définitif de l’artiste béninois. La situation nécessite une résolution rapide afin de permettre aux proches de Gbèmawonmèdé de lui rendre un dernier hommage dans la sérénité.