Le gouvernement va commander 188 ambulances au profit du Service d’assistance médicale d’urgence (SAMU-Bénin) et des formations sanitaires.
Sur les 200 ambulances prévues pour le renforcement des moyens techniques du Samu et des formations sanitaires, Le Conseil des ministres vient d’autoriser la commande de l’acquisition de 188.
Cette commande est autorisée « dans le cadre des réformes engagées dans le secteur de la santé et en vue de garantir les performances du dispositif de référence et de contre référence pour améliorer les prestations fournies aux populations », a justifié le Conseil. Les ministres concernés sont invités à mener les actions nécessaires, « dans le respect des procédures en vigueur en la matière ».
Il faut souligner que le gouvernement n’a pas précisé le coût de ces véhicules sanitaires. On se souvient encore de la polémique suscitée par le coût des cinq (05) ambulances achetées par le gouvernement en 2019. Le dossier avait même attiré l’attention de l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC) qui avait dénoncé de graves irrégularités dans le processus.