Après avoir dénoncé le rançonnement des parents d’élèves orchestré dans certaines écoles, dans le cadre de l’examen du CEP, le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire a pris des dispositions pour que les sous perçus au titre de l’organisation d’examen blanc soient restitués. Une mission a été donc déployée dans toutes les circonscriptions scolaires. Le premier point de la mission fait état de plus de 39 millions de francs CFA perçus dans le département de l’Atlantique.
Dans le département de l’Atlantique, 39 605 500 FCFA ont été perçus auprès des parents d’élèves et déposés dans les comptes des circonscriptions scalaires, dans le cadre de l’organisation d’examen blanc. Selon une source proche du dossier, sur les 39 605 500 FCFA, 33 836 500 FCFA ont été déjà restitués aux parents d’élèves.
Il reste donc plus de 5 millions de francs CFA qui doivent être retournés aux propriétaires. Par ailleurs, la mission de contrôle a noté des frais d’inscription fantaisistes perçus auprès des parents d’élèves. Ces frais varient d’une école à une autre et vont jusqu’à 5500 FCFA voire 6500 FCFA. 16 Directeurs et Directrices ont été épinglés dans ce cadre. 04 parmis eux ont écopé d’un avertissement écrit après avoir été traduits devant le Conseil de Discipline. Les 12 autres Directeurs attendent d’être fixés sur leur sort.
Pour rappel, le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, par un communiqué en date du 24 novembre 2021, avait rappelé que selon la note de service N°2667/MEMP/DC/SGM/SP du 06 novembre 2017, les frais réglementaires fixés s’élèvent à 1 500 FCFA. Il avait fait constaté que malgré le coût règlementaire, certaines écoles fixent de façon « fantaisiste et selon leurs caprices, les frais de constitution des dossiers de Candidature au Certificat d’études primaires (Cep), allant de trois mille (3000) jusqu’à concurrence de dix mille (10.000) FCFA ».
Que la loi soit dites.
Bravo à SEM Patrice TALON et toute son équipe digne
Merci toutes écoles privées comme publiques , sous prétexte que les candidats au cep n’auraient pas commencé le ci dans lesdites écoles et qu’il faut leur faire le dossier comme s’ils avaient commencé le ci dans ladite école et même si le candidat a commencé le ci dans ladite école on le fait payer quand même sauf si le.parent écarquille bien les yeux sur les pseudo directeurs. Ce n’stpas l’Atlantique SL , il reste les 11 autres départements de 1969 à 2021
Que la loi joue son rôle