Le général Bruno Baratz, commandant de la force Barkhane a effectué une visite de travail au Bénin. Il a atterri à l’aéroport de Cotonou mardi 04 octobre 2022.
Le nouveau patron de la force Barkhane a discuté avec les autorités militaires béninoises. Les deux parties ont évoqué la nouvelle stratégie d’accompagnement de la France dans le cadre de la lutte contre les attaques terroristes. Selon RFI, Bruno Baratz a expliqué à la partie béninoise que la France ne souhaite plus prendre le devant des opérations. Elle ne veut donc plus être en « première ligne » de la lutte.
Comme l’a indiqué le président Emmanuel Macron, en juillet dernier, à Cotonou, l’armée française sera aux côtés des Forces armées béninoises (Fab) sur le plan de la formation, en appui aérien et aux renseignements. Il avait également annoncé la livraison d’équipements militaires au profit des soldats béninois.
Lors de sa visite de 48h, le Général Bruno Baratz qui était accompagné du général Étienne du Peyroux, a rencontré le Ministre béninois en charge de la Défense, le Chef d’Etat-major de l’armée de terre et un responsable du cabinet militaire du président Patrice Talon. La délégation française s’est également rendue sur le site où des instructeurs français assurent la formation des sections de l’armée béninoise.