Après avoir participé au sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédeao) aux Etats-Unis, l’ancien président béninois, Thomas Boni Yayi est rentré à Cotonou ce mercredi 28 septembre 2022. Il était sur le même vol que l’ancien président de l’Union Progressiste, Bruno Amoussou et l’ex-président de la République Nicéphore Dieudonné Soglo.
Boni Yayi est retourné au Bénin, après le sommet de la Cédeao tenu aux Etats-Unis, en marge de la 77e session de l’Assemblée de l’assemblée générale de l’Organisation des nations unies (Onu). Il a participé au conclave de l’organisation sous-régionale en qualité de médiateur dans la crise guinéenne.
Au cours de ce sommet extraordinaire, le point de la médiation devant conduire à prise d’un calendrier raisonnable sur le délai de la Transition a été fait. La Cédeao insatisfaite des mesures prises par la junte au pouvoir en Guinée, a décidé de prendre des sanctions progressives. « Nous avons décidé de prendre des sanctions contre la Guinée », a déclaré à l’Agence France-Presse, le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Omar Aliou Touray. Ces sanctions vont viser des personnalités, la liste sera établie.