Bertin Koovi a commenté la démission d’Oswald Homeky du gouvernement. Il estime que le départ de l’ancien ministre des Sports n’est pas un bon signe pour la fin du règne du président Patrice Talon.
En tant que membre du parti au pouvoir, mais également très critique, Bertin Koovi n’a pas laissé passer la démission surprenante d’Oswald Homeky. Il a notamment critiqué la manière dont le départ du ministre a été géré. Selon Bertin Koovi, le mot « démissionner » n’aurait pas dû être utilisé. « Comment un ministre peut-il renvoyer à Patrice Talon le bâton de gouvernance qu’il lui a confié, en claquant la porte derrière lui ? Le mot ‘démissionner’ porte une charge psychologique », a-t-il déclaré.
Il est clair que Bertin Koovi considère que la démission d’Oswald Homeky est une offense envers le président Patrice Talon. « Au final, Talon est réduit à un lion sans griffes », a-t-il affirmé. Selon lui, ce n’est que le début d’une série. « Plus nous nous rapprocherons de 2026, plus nous verrons de tragédies de ce genre », a-t-il prédit.
Je vois venir une fin de règne chaotique, catastrophique que ce que Boni Yayi a connu. Le Bénin va à la rencontre d’une crise politique majeure. C’est le message que porte la démission d’un ministre « pour pouvoir défendre ses convictions et celles du peuple ». Quand le bateau commence à prendre l’eau, ce sont les rats qui sautent en premier, abandonnant le navire.
Bertin Koovi
À propos des circonstances et des raisons de la démission, Bertin Koovi attend une explication de la part du porte-parole du gouvernement. « Le porte-parole du gouvernement nous doit une explication logique et sincère », a-t-il exigé.