L’ancien président de la Commission béninoise des droits de l’homme, Clément Capo-Chichi, a été mis sous convocation après son interpellation par la brigade économique et financière dans la matinée du jeudi 16 mai 2024.
Plus de 6 mois après sa révocation de la présidence de la Commission béninoise des droits de l’homme, Clément Capo-Chichi a été interpellé par la brigade économique et financière BEF.
Selon Bip Radio, après son audition, ce jeudi 17 Mai 2024 à la Brigade économique et financière, Clément Capo-Chichi est mis sous convocation. Il a été auditionné par la police judiciaire dans une affaire liée à sa gestion de la Commission béninoise des droits de l’homme.
Pour rappel, l’ancien président de la CBDH, Clément Capo-Chichi, a été révoqué non seulement de ses fonctions, mais aussi de son statut de membre de la CBDH le 23 octobre 2023 par huit commissaires sur dix de la Commission béninoise des droits de l’homme. En octobre 2023, une plainte a été déposée contre Clément Capo-Chichi à la CRIET et à la BEF en qualité d’autorité contractante de la CBDH.
Ladite plainte évoque des conflits d’intérêts dans les marchés publics, et des infractions relatives à la direction, à l’administration et au contrôle des entreprises publiques et semi-publiques, ainsi que des abus de fonction. La plainte mentionne également la personne responsable des marchés publics.