Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin - Augmentation du prix du ciment à  Parakou: la cause probable

Bénin – Augmentation du prix du ciment à  Parakou: la cause probable

- Publicité-

Selon les médias locaux, le ciment a connu d’augmentation de prix ces derniers jours dans la cité des Koburu. De 83.000 francs fixés par arrêté interministériel, le prix de ce matériau important dans les travaux de construction est passé à 88.000 francs cfa.

Le Gouvernement du Bénin, en soutien aux populations face à la flambée des prix des produits de grande consommation, avait plafonné le prix de cession du ciment dans les différentes communes. C’était à travers l’arrêté interministériel Année 2022/MIC/MDC/MEF/DC/SGM/DCI/SA/033SGG22 du 17 Juin 2022 portant fixation des prix de cession du ciment aux consommateurs en République du Bénin et aux dispositions de l’article 05 de la loi N° 2016-25 du 04 novembre 2016 portant organisation de la concurrence en République du Bénin.

Selon le contenu des deux textes, le prix de cession aux consommateurs de la tonne du ciment dans la Commune de Parakou est de 83.000 francs cfa. Mais depuis quelques jours, ce prix a changé sur le terrain. Selon les médias locaux, la tonne de ciment est désormais cédée à 88.000 francs.

Selon des gérants de dépôt de ciment approchés par des sources locales, l’augmentation du prix est depuis la cimenterie, les gérants de dépôts de ciments ne font que faire des ajustements.

La cause probable de cette augmentation …

L’augmentation du prix de ciment observe dans la ville de Parakou tire certainement sa cause dans l’arrêté interministériel Année 2022/MIC/MDC/MEF/DC/SGM/DCI/SA/033SGG22 du 17 Juin 2022 portant fixation des prix de cession du ciment aux consommateurs en République du Bénin.

En effet, cette mesure avait été prise par le gouvernement pour alléger la peine des populations face à la cherté des produits de première nécessité induite par la pandémie liée à la Covid19. Dans les mesures d’atténuation des peines des populations, le gouvernement avait pris la décision de subventionner certains produits.

- Publicité-

Aussi, la raison principale qui pourrait justifier cette augmentation du prix du ciment à Parakou est l’expiration de la période de subvention au cours de ce mois de Février. Faut-il le rappeler, les dispositions de l’arrêté interministériel du 17 juin 2022 portant fixation des prix de cession du ciment en République du Bénin, a plafonné la tonne du ciment à 83 000f.

Cette subvention du prix de cession du ciment aux populations a été prorogée en conseil des ministres en sa session du mercredi 26 octobre 2022. Cette prorogation devait prendre fin courant le mois de Février 2023. C’est sans doute la fièvre de l’expiration de cette mesure qui conduit à l’augmentation du prix du ciment dans la cité des Koburu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Discours de Gildas Agonkan à Gaya : une sortie diplomatique qui passe mal à Cotonou

Cameroun: des élèves exclus après la diffusion d’une s&xtape

Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière