Interpellé par le biais d’une question orale, le gouvernement a répondu au parlement sur les raisons qui ont motivé la nomination du Rwandais Pascal Nyamulinda à la tête de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP).
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique (MISP), Alassane Seidou, était face aux députés ce jeudi pour justifier la nomination de Pascal Nyamulinda à la Direction de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP). Selon le représentant du gouvernement, le choix porté sur Pascal Nyamulinda est fortement basé sur la compétence et son professionnalisme prouvés dans des missions similaires, antérieurement accomplies sous d’autres cieux.
Alassane Seidou a révélé que Pascal Nyamulinda a été choisi à la suite d’un benchmark. Selon lui, le profil du Rwandais correspond aux ambitions du Bénin dans le cadre de la digitalisation de l’état civil.
Confronté au Curriculum vitae d’autres cadres nationaux pressentis, l’intéressé a eu l’avantage d’avoir été à la manÅ“uvre, de la phase Projet à la phase Agence, dans la mise en place de la National Identification Agency (NIDA), dont il a été Directeur général pendant quelques années avant d’être appelé à la Mission de l’ONU pour le Rwanda. Il est un vrai connaisseur des défis et enjeux de l’identité numérique dans un contexte tropical.
Alassane Seidou
La spécificité de la mission a également motivé le gouvernement au-delà des frontières béninoises. Et pour cela, le décret n° 2018-283 du 04 juillet 2018 fixant la liste des fonctions et postes susceptibles d’être occupés par les collaborateurs externes de l’État a servi de cadre.