A travers son Porte-parole, le gouvernement a réagi à l’attaque terroriste survenue à Kérou dans la nuit du lundi 1er au mardi 02 mai 2023. Wilfried Léandre Houngbédji a profité du point de presse du Conseil des ministres pour donner son avis sur cette triste actualité.
Selon le Porte-parole du gouvernement, ce qui s’est passé à Kérou était évitable. Selon ses dires, le gouvernement soupçonne une défaillance dans la chaîne des opérations des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). « Les mêmes rapports indiquent qu’il y a eu très certainement un manquement dans la chaîne des opérations pour que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) se déploient de façon préventive afin d’éviter cela », a confié Léandre Houngbédji au micro de Bip Fm.
Ce constat, selon le Porte-parole, est choquant et a fait « que le président de la République a demandé instamment qu’une mission d’enquête soit diligentée sur le terrain pour apprécier les circonstances réelles de la survenue de ce drame et pour conséquemment en tirer les leçons ».
Des sanctions en vue…
Au-delà des leçons à tirer, Wilfried Léandre Houngbédji fait savoir que cette enquête permettra de « mettre en branle les mesures de sanction à l’égard de tous les responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui ont en charge, la maîtrise de la conduite des opérations et qui auraient manqué à leur devoir », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il a fait remarquer que « lors que ces criminels essaient de s’implanter et y n’arrivent pas, ils s’emploient à vouloir démoraliser les populations en menant des opérations de représailles de cette nature aussi macabre. Certes, ils font des tentatives, des incursions qui sont combattues et déjouées comme il se doit ».
Pour rappel, l’attaque de Kérou a fait au moins 07 morts et plusieurs personnes disparues. A l’heure où nous mettons sous presse, aucun bilan officiel n’est communiqué sur le drame.