Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: assistée d'un collège d'avocats, Reckya Madougou actuellement écoutée par la commission d'instruction

Bénin: assistée d’un collège d’avocats, Reckya Madougou actuellement écoutée par la commission d’instruction

- Publicité-

L’instruction de la candidate de « Les Démocrates », recalée à l’élection présidentielle du 11 avril 2021, a commencé à huis clos à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Attendue, ce vendredi 6 août 2021, l’ancienne ministre, en détention depuis plusieurs mois pour financement de terrorisme, a fait son apparition dans la cour de la juridiction spéciale, un peu après 10 heures.

A Lire aussi: Bénin; CRIET: ouvert ce jeudi, le procès de Paulin Dossa renvoyé en septembre prochain

Elle était déjà attendue par le collège d’avocats, constitué de Me FADE, Me Nadine Dossou et Me Renaud AGBODJO. Les trois conseils seront rejoints un peu plus tard par Me Paul Kato Attita.

L’instruction devant la commission mise en place sera à huis clos. Pour une seconde fois, la pensionnaire de la prison civile de Missérété a fait le déplacement de la CRIET, où elle est actuellement auditionnée par une commission d’instruction, mise en place dans le cadre de ce dossier, après la première audience avortée.

De l’autre côté de la ruelle en face des bâtisses de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, se trouve une poignée de personnes qui s’est mobilisée, tôt, soit pour être témoin de l’arrivée de l’ex-conseillère spéciale du président Faure Gnassingbé, soit pour lui témoigner son affection.

- Publicité-

Quelle sera l’issue pour l’ancienne ministre, de l’audition qui vient de démarrer à huis clos devant la commission d’instruction ? Bien malin qui pourra dire ce qui en sera de cette procédure.

Candidate recalée à la présidentielle d’avril 2021

Candidate désignée de « Les Démocrates », à la présidentielle d’avril 2021, Reckya Madougou a été recalée à l’étape du dépôt de dossier à la Céna, rejeté pour défaut de parrainages. Une décision de la Céna, confirmée par la Cour constitutionnelle.

Reckya Madougou avait entrepris des sorties politiques pour protester et dénoncer ce qu’elle appelait « élection présidentielle exclusive ». Elle a été d’ailleurs arrêtée à la fin d’un meeting à Porto Novo. L’opposante est accusée d’avoir financé un projet d’actes terroristes visant à déstabiliser l’élection présidentielle. Deux autres personnes, identifiées comme des complices, sont aussi en prison dans la même affaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge