Suite à l’accident mortel de Dassa-Zoumè, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour renforcer la sécurité routière. Au cours de sa descente sur les lieux du drame, le ministre des infrastructures et des transports a énuméré les actions qui seront prochainement menées pour garantir la sécurité sur les routes.
Pour éviter d’autres drames de la taille de celui de Dassa-Zoumè, le gouvernement annonce cinq mesures fortes. Selon le ministre Hervé Hehomey, en charge des transports, il s’agit de :
✓Généralisation des contrôles de vitesse sur tous les axes routiers ;
✓professionnalisation du métier de transporteur dont les textes sont en cours de finalisation ;
✓création du Parc automobile avec des véhicules répondant aux normes qui seront fixées par les textes ;
✓vote d’un nouveau Code de la route déjà soumis au Gouvernement, qui le transmettra à l’Assemblée nationale dès l’installation de la 9e législature ;
✓adoption (en cours) de la politique nationale en matière de sécurité routière.
Le ministre a rassuré qu’il ne s’agit d’un effet d’annonce. Selon ses dires, ses mesures seront incessamment mises en Å“uvre. « Nous l’avons promis, et ce sera fait », a-t-il assuré.
Pendant leur visite de constat, le ministre des infrastructures et son collègue de sécurité publique ont réitéré les condoléances et la solidarité du gouvernement aux familles éplorées.
Selon les informations officielles, l’accident a fait 22 morts et plusieurs blessés. Les rescapés ont été très vite pris en charge après leur transfert vers le CNHU de Cotonou. Selon le ministre de l’économie et des finances, l’État a décidé de s’occuper de la prise en charge des victimes.
Les compteurs des camions et bus, doivent être bloqués à 80km/ h au maximum. Avec impossibilité de les débloquer. Les pneus doivent être neufs et remplacés obligatoirement tous les deux ans!
Super, il faudrait qu’il y ait de réformes dans tous les domaines. Félicitations, gouvernement en place.