Correction sur l’épigraphe de la statue de l’Amazone. Le mot « tel », préalablement mal orthographié a été finalement corrigé après les justifications servies par le porte -parole du gouvernement, qui avait réagi à la polémique.
« Tel » ou « Telles » ? C’est finalement le deuxième orthographe qui a été retenu. Ce lundi 1er août 2022, on a constaté que des corrections ont été apportées sur l’épigraphe du moment de l’Amazone. En dehors du mot « Tel » qui devient « Telles », la datation de la citation a également changée et passe de 2020 à 2022.
Dans une publication datant du dimanche 31 juillet 2022, le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji avait tenté de justifier le choix porté sur « tel » au lieu de « telles » sur le premier épigraphe. Selon ses dires, le sujet avait l’objet de débat au sein du Comité chargé de la conception du monument ; « et qui a conduit celui-ci à consulter des spécialistes de la grammaire française pour retenir la formule finalement utilisée; TEL ayant ici la nature d’une conjonction de subordination de comparaison ».
Pour rappel, la statue de l’Amazone est érigé pour célébrer la bravoure des femmes béninoises. Elle est située sur le boulevard de la Marina. Il s’agit d’un moment de 30m avec une masse totale de 150 tonnes.
Une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point.
Encore une erreur à corriger. -:)
Une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point.
Encore une erreur à corriger-:)
« Tel »doit s’accorder avec « la femme béninoise » Telle nos amazones, la femme béninoise…